Suivez-nous

Prospective

527 152 506 196,2

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 20 février 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

Les tableurs excel ont chauffé cette semaine et nous ont réjouis de moult chiffres,
527 152 506 196,2 au total, si on les cumule tous.

Le premier chiffre qui est tombé est un chiffre à décimales. On commence petit, vous vous dites. Dans l’absolu, oui, 3,7%. Mais quand on sait ce que représente les 96,3% manquants, ce chiffre à virgule a de quoi donner le tournis : en comparant la valeur boursière d’Apple à des secteurs d’activités entiers, comme le secteur médical ou encore le secteur de l’énergie, il ressort de ce calcul qu’Apple se classerait à la 8ème place, tous secteurs confondus. On dit donc merci la valorisation boursière de la pomme, et un nouveau nom nécessaire pour atteindre la première place, Big Brother par exemple ?

Du coup, ces chiffres vertigineux inspirent les concurrents qui ont faim, de milliards. Le chiffre sur ce coup là, c’est 2 milliards. Et franchement, 2 milliards sur plusieurs centaines de milliards de capitalisation, qu’est ce que cela représente ? Une épine dans une botte de foin de billets encore verts. Alors, du coup, chez Proview, on a décidé de ne pas lâcher l’affaire qui l’oppose à Apple depuis plusieurs semaines maintenant, sûrement en se disant qu’on était à la limite, avec ce si petit chiffre, du caritatif. Elle attaque donc sur un autre plan, en accusant Cupertino d’avoir signé avec une filiale de Proview, dans des termes obscurs. Peut-être que la signature faisait suite à un bon repas bien arrosé, mais on comprend vite que Proview accélère la cadence, pressée sûrement par ses créanciers. Vous n’auriez pas une petite pièce, par hasard ?

Au lieu de demander de l’argent, la firme chinoise devrait plutôt demander des conseils sur sa capacité à vendre ses produits. Apple aurait pu lui expliquer le secret pour avoir des boutiques exceptionnellement rentables : 5 647$ rapporté au pied carré dans un AppleStore quand des marques prestigieuses comme le bijoutier Tiffany font moins, et quand un Wall Mart ne se contente que de 414 $. Les AppleStore ne connaissent donc pas la crise, et le cours de bourse de l’action Apple non plus : un record de 535$ a été atteint cette semaine par action. Une petite pensée jalouse à ceux qui l’ont achetée à moins de 20 dollars en 1996.

Cette semaine, on a pu se rendre également compte que l’unité de mesure la plus commune à Cupertino, c’est le milliard. 500 pour la capitalisation boursière donc, barrière symbolique franchie cette semaine et 25 pour le nombre d’applications téléchargées sur l’App Store et il paraîtrait même qu’il reste de la place, puisque l’action AAPL serait sous côtée. N’hésitez pas donc à dégainer vos propres milliards, vous ferez au passage une bonne action pour l’emploi puisque vous alimenterez les quelques 500 000 emplois directs et indirects générés par la pomme. De quoi faire taire les politiques remettant en cause l’engagement de la firme de Cupertino dans l’emploi du pays. On pourra au passage également remercier Microsoft d’avoir dégainé en 1997 les 150 millions de dollars nécessaires pour la survie de la pomme en échange de la fin de la bataille juridique qui déchirait les deux firmes, Microsoft étant accusé de copier le système d’exploitation de la pomme.

Devant de tels chiffres, les concurrents ont également dégainé leurs matrices excel.

Le premier à avoir dégainé. Microsoft. Le chiffre ? 8. Le calcul ? 7 + 1. La firme de Redmond a lancé cette semaine la Consumer Preview de son futur système d’exploitation de bureau et de tablette. L’objectif ? Rattraper le retard pris sur l’iPad. Le jus de cerveau a donc donné naissance à une interface originale qui reprend les principes développés pour Windows Phone. Un parti pris fort qui montre que pour dépasser la pomme, il ne faut pas se contenter de la copier, mais de la surpasser. En tout cas, cette préview est un véritable succès avec un million de copies téléchargées dans les premières 24h. Et si l’on continue sur les chiffres, c’est donc 2,5 péta octets que les serveurs à fenêtres ont du distribuer dans la même journée, sous vos applaudissements.

Du côté de Mountain View. Le chiffre, c’est 1 million. Enfin, moins d’un million. Et c’est le moins le problème. Un peu plus d’un an et demi après le lancement de Google TV, on dénombrerait entre 800 000 et 900 000 boîtiers et téléviseurs compatibles Google TV. Il faut dire que les fournisseurs de contenus n’ont pas spécialement envie de partager leur fructueux butin avec la firme du célèbre moteur de recherche. Au cimetière des flops de Mountain View, on prépare donc une potentielle place entre les buzz et autres Wave.

Une semaine en chiffres donc que nous accompagnerons, la semaine prochaine, d’une revue de l’actualité de la pomme exclusivement sous forme de voyelles, et de consonnes.

Lire “JP Morgan : Apple est un secteur d’activité

Lire “Proview contre-attaque

Lire “AppleStore : le plus rentable

Lire “AAPL au plus haut des cieux

Lire “Moins d’un million de Google TV ?

Lire “Windows 8 : Consumer Preview disponible

Lire “Windows 8 : le million

Lire “Le chiffre du jour : 500 Milliards

Lire “Apple : 514 000 emplois aux États-Unis

Lire “Comment Jobs soutira 150 millions à Microsoft