Suivez-nous

Prospective

Esprit d’injonction

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 20 février 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

db49e26bdc0c993dea40-l.jpg

db49e26bdc0c993dea40-l.jpgOn a fini par se demander cette semaine si le mot « injonction » n’était pas un nouveau phénomène de mode. Car, de l’injonction, on en a eu, en veux-tu, en voilà. Et ce, de par le monde entier.

L’histoire commence du côté de Guangdong, avec un nouveau proverbe très usité du côté de la Californie « Un Guangdongais peut en cacher un autre ». Cette semaine, c’est donc Proview qui a remis le couvert contre Apple avec toujours en tête le désormais célèbre « Donne moi 2 milliards, et ça repart ». Un jugement du tribunal d’Huizou a ordonné l’arrêt des ventes de la tablette pommée dans la province de Guangdong, une des plus riches de Chine. Et si cette décision, à l’échelle de la Chine, ne concerne d’une petite centaine de millions de chinois, du côté de Cupertino, on a eu peur de l’effet de bord d’une telle décision sur l’ensemble de la République populaire.

On a donc décidé de ne pas se laisser faire en menaçant d’une plainte pour diffamation. Mais entre le diffamé et le diffamateur, on ne savait plus trop qui était qui. En effet, le créneau de la pomme pour sa défense était « Proview n’a aucun produit, aucun marché, aucun client, aucun fournisseur. Il n’a rien ». Autrement dit, j’aurai ta peau, nabot. Argument qui a visiblement parlé à la cour de Shanghai puisqu’elle a rejeté l’injonction réclamée par le constructeur chinois. A ce titre, on pensait dans les hautes sphères du pommier qu’on allait pouvoir se la couler douce en Chine. Que nenni : puisque les autorités chinoises ne veulent rien savoir, et que l’argent n’a pas d’odeur, mais un peu quand même, Proview a décidé de redresser la table de l’autre côté du globe, sur les terres de l’oncle Sam, en espérant que celui-ci aurait pitié d’une pauvre petite société chinoise cherchant à attraper au vol quelques millions de dollars bénis. Mais vu ce que les autorités locales saisissent dans les cartons en provenance de Chine, pas sûr que ces derniers soient sensibles au chant de l’appât du gain. En effet, les policiers New-Yorkais ont saisi iPhone, iPod et iPad parfaitement contrefaits, venus tout droit de… Chine.

Malgré la tournure que l’affaire Proview prend, elle inspire les petits constructeurs chinois en mal d’injonction. Certains ont voulu aller jusqu’au bout de la démarche en proposant humblement une cuisinière estampillée d’une pomme, et répondant au doux nom d’iPhone, normal. On se demandait alors si l’iPhone pouvait devenir une véritable aide culinaire de nos cuisines occidentales. Le rêve était désormais à portée de main. Malheureusement, les autorités chinoises ont compris que l’idée était grossière et ont décidé de mettre la main sur l’intégralité du stock. Ils sont désormais à la recherche du lave-linge iPod et de son fidèle compagnon de sèche-linge, iTunes.

Au pays de la pomme, on maîtrise parfaitement l’art de l’inspiration et de l’esquive d’injonctions. C’est Microsoft qui s’y est collé cette semaine, avec la tendance « Cloud me, i’m famous », un cloud réchauffé répondant au nom de SkyDrive, le drive des nuages. Etant donné que le service a beaucoup plus d’intérêt à être parfaitement intégré à un système d’exploitation, on a décidé que le service aurait beaucoup plus d’intérêt à être parfaitement intégré au système d’exploitation Windows 8. Evidemment, la version mobile ne devrait pas traîner et la boucle sera copiée. Pardon, bouclée.

Du côté de Mountain View, on anticipe l’injonction. On a bien compris l’intérêt de prendre le pas sur les usages de façon à dégainer et à faire payer du brevet. Cette semaine, on a donc pu découvrir un Siri pour Google TV qui permet de piloter la TV, made in Mountain View, à la voix. Une bonne idée donc déposée le 29 septembre 2011, quelques jours avant la présentation de Siri et d’iCloud. Les ingénieurs de Cupertino devront donc travailler sur un autre principe pour la future Smart TV, en braille ou par la pensée par exemple, ou bien demander à leur directeur financier une rallonge pour pouvoir faire l’usage du brevet à la sauce Google. Avec de tels principes, on prédit un bel avenir pour les tribunaux californiens.

Chez Motorola, on est fier de l’injonction remportée il y a de ça un mois. Ainsi, tout bon utilisateur d’iPhone germanique sera privé de push e-mail. Là encore, une histoire de brevet qui va donc empêcher nos amis allemands de recevoir des notifications pour leurs emails, sauf s’ils décident de bidouiller les options de leurs iPhone pour obtenir un résultat s’en rapprochant.

Franchement, elle est pas belle l’innovation ? Attention à ce que vous allez répondre.

Lire « Nouvelle victoire de Proview »

Lire « Proview : Apple menace »

Lire « Microsoft : offensive SkyDrive »

Lire « Un Siri pour Google TV »

Lire « Proview/Apple : premier face à face »

Lire « Victoire d’Apple face à Proview »

Lire « Proview attaque Apple aux Etats-Unis »

Lire « .de : Apple privée de push e-mail »

Lire « L’iPhone va se faire cuire un œuf »

Lire « Des clones à New York »