Suivez-nous

Prospective

Joyeux Mac !

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 2 avril 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

121808968_14100eecde_m.jpg

121808968_14100eecde_m.jpgLe printemps est bel et bien là, et les bonnes nouvelles bourgeonnent en ce début de mois d’avril.

La première qui est tombée cette semaine, c’est le fait que vous puissiez prochainement rouler votre iPad comme vous le faisiez avec votre bon vieux journal. En effet, fini l’écran dur qui casse lorsque vous tentiez d’écraser une mouche avec votre bel objet. LG travaille actuellement sur un écran flexible, et serait déjà même en production. Pour le moment, il ne s’agit que d’une dalle de 6 pouces, noir et blanc, affichant une résolution de 1024 * 768. On n’en est donc pas encore à l’écran Retina, et puis, on n’est pas sûr que les mouches soient si sensibles que cela à la couleur.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on a appris que Ashton Kutcher incarnerait potentiellement Steve Jobs, l’énigmatique patron de la pomme, disparu l’année dernière, dans une prochaine production Hollywoodienne. L’originalité est à son comble donc, puisque la bobine sera estampillée d’un « Jobs », correspondant au nom du futur film. Il devrait se concentrer sur la période hippie du patron de la pomme. La seconde partie est en bonne voie pour arriver avant la première, et répondrait quant à elle au nom de « Steve Jobs  » (l’ancien patron de la pomme décédé l’année dernière). Normal, puisque, contrairement au premier, le film issu de la biographie de Walter Isaacson devrait dépasser la période aux cheveux long de l’énigmatique gourou de Cupertino et donc s’intéresser à l’ensemble de la vie du personnage. Si un troisième producteur s’intéresse tout particulièrement à la vie du patron à partir de 1997, qu’il m’appelle pour le titre de son œuvre cinématographique.

Ensuite, on appris qu’après avoir googlisé, il faudrait bientôt Facebookiser. En effet, la prochaine cible du réseau social serait sur le point d’établir un moteur de recherche aussi performant que celui de Palo Alto. Et la bonne nouvelle, c’est que Facebook vous connaît beaucoup mieux que le concurrent d’en face, et vous promet ainsi des résultats logiquement plus pertinents, et des publicités encore plus ciblées. Bientôt donc des publicités avec votre nom directement dedans, vous, amateur de petites pilules stimulantes.

Du côté de Cupertino, on était très fier cette semaine de voir que le design du MacBook Pro, malgré ses quelques années, continuait de susciter autant d’intérêt et de passion. Et la palme du fan incommensurable de la pomme cette semaine revient au constructeur chinois Lenovo, qui s’est lancé dans la copie exacte du design de la machine de Cupertino, et ce dans les moindres détails. Un vrai travail d’orfèvre qui devrait, malgré toute la sympathie de voir que ses fans sont désormais même chez les copains d’en face, réveiller les quelques derniers avocats de la côte Californienne qui ne travailleraient pas encore pour la pomme.

Peut-être que Lenovo essaie de flouer ses utilisateurs en leur faisant croire que le logo d’une fenêtre à quatre couleurs est celui de la pomme, afin de faire remonter les statistiques d’utilisation en Europe. Les deux plateformes de la pomme représentent désormais près de 13% des visites de sites Internet sur le vieux continent, en constante progression comparée à l’année dernière. C’est moins vrai si on regarde la statistique du mois dernier du butineur maison, qui perd quelques parts de marché au profit du butineur du système aux fenêtres colorées. Idem pour Mac OS X et iOS qui perdent quelques plumes. Les giboulées du mois de mars doivent sûrement être en cause.

L’autre bonne nouvelle, c’est qu’on a appris qu’un cheval de troie ne pouvait pas passer dans l’émission « 30 millions d’amis », nous autres fidèles de la pomme. Rien à voir non plus avec le département de l’Aube. Mieux que cela, nous sommes dorénavant apprécié de ces pirates dont on nous parlait souvent, mais avec qui on avait peu eu l’occasion de se rapprocher. C’est chose faite désormais avec le retour de Flashback, ce ver qui hante les Macs que nous aimons tant. Un grand merci donc d’accepter de s’occuper de nous comme nos cousins à fenêtres, et un petit passage chez F-Secure et un clic sur la mise à jour de logiciels devraient vous remettre d’aplomb en attendant la prochaine gâterie.

Preuve est faite que la pomme est désormais appréciée des pirates. Il faut dire qu’on l’aime, la pomme, quitte à tout partager avec elle. Eh bien, c’est désormais possible avec iCloud. Les données que l’on télécharge sur le service peuvent être décryptées, sur demande, par Apple, comme c’est précisé dans les conditions d’utilisation, que vous avez évidemment acceptées après avoir parcouru le marathon de la roulette grâce à votre partenaire et ami, votre index : Apple peut « prévisualiser, déplacer, refuser, modifier et/ou supprimer » le contenu qui lui paraîtra poser problème. Vous l’aurez compris, il est préférable de mettre les photos de vos mouflets en pleine cueillette de cloches en chocolat plutôt que vos photos les plus intimes.

Qu’on se le dise, alors, joyeux Mac !

Lire « LG : un écran flexible en production »

Lire « Ashton Kutcher incarnerait Steve Jobs »

Lire « Lenovo présente de nouveaux MacBook Pro »

Lire « .eu : iOS et Mac OS X à plus de 12% »

Lire « Stats : mars à oublier pour Apple »

Lire « iCloud : Apple garde la haute main »