Suivez-nous

Prospective

Dans les filets de la pomme

MacPlus vous synthétise l’actualité Mac de la semaine, pour être sûr de ne rien avoir oublié ! Résumé de la semaine du 26 mars 2012.

Yrogerg

Publié le

 

Par

sans-titre-1-2.jpg

sans-titre-1-2.jpgTim Cook fait le job.

Moins dans les classements en revanche puisque Steve Jobs et son ombre planent encore sur Cupertino et viennent d’être décernés du prix de « plus grand entrepreneur de notre temps ». Quant à l’actuel patron de la pomme, il n’apparaît même pas dans le classement.

Pourtant, Tim fait le job. En Chine notamment. Il aurait été vu cette semaine à l’AppleStore de Beijing, lors une visite improvisée. Objectif de ce voyage ? La rumeur de début de semaine voulait que ce voyage discret porte sur l’arrivée de l’iPhone 6ème génération et d’une négociation avec des représentants de China Mobile. Dans les coulisses et dans la soute à bagage, une valise pleine de billets avait pour mission d’étouffer l’affaire qui hante Cupertino depuis quelques temps : Proview, et ses désormais célèbres iPad et créances dont elle est encore redevable, laissant donc un potentiel avenir à la firme chinoise en mal de finance. La pêche à l’argent frais aura donc porté ses fruits (de mer).

En France, on estime que Franck Esser, patron de SFR, ne faisait pas, visiblement, suffisamment le job. Free Mobile a déboulé il y a quelques mois maintenant sur un marché parfaitement structuré autour des 3 opérateurs historiques, plutôt conciliants les uns les autres pour maintenir un certain niveau de prix, ou un niveau de prix certain. Du coup, c’est l’actuel patron de la firme au carré rouge qui fait les frais de la future stratégie de l’opérateur mobile. Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi a même prévenu : il faudra désormais serrer des boulons. Son remplaçant en lice, l’énigmatique Pierre Essefer, passé notamment par la firme à la pomme il y a quelques années et proche de Tim Cook, serait en bonne position pour prendre sa place et laisse donc penser à un potentiel rapprochement entre les deux firmes. Le partenariat irait au delà de l’échange opérateur – fabricant, et serait une porte ouverte à la distribution des contenus de la maison mère de SFR sur les supports qu’offre et que va offrir la firme à la pomme… « Il faudra attendre 2014 pour retrouver une belle croissance ». Le filet de pêche tendu par la firme de Cupertino semble fonctionner.

Au Japon, c’est Sony qui se réveille avec la prise de fonction de Kaz Hirai, qui prend officiellement le fauteuil de président de Sony. Et le nouvel homme fort de la marque nippone a du poisson sur la planche. La nouvelle stratégie, baptisée One Sony, a pour vocation de réunifier les différentes branches de la boîte afin qu’elles travaillent mieux ensemble. Ainsi, on pourrait voir apparaître prochainement des téléviseurs connectés, des tablettes, des mobiles, des services de distribution de contenus et même du cloud. Une grosse réorganisation en perspective, qui se fera en famille. Le fils du nouveau patron, Rik Kaz Hirai, musicien célèbre et reconnu au Japon, grand amateur de Fugu, prendra la direction de la branche « Sony Music ».

Si Rik Kaz Hirai et Tim Cook pourraient donc, un jour, faire connaissance, en vue d’une potentielle diffusion de contenus sur les futurs supports de la firme à la pomme, la négociation pourrait s’avérer complexe. Les producteurs de contenus ont décidé unanimement de laisser une seconde chance à l’industrie du piratage après la fermeture récente de la plateforme MegaUpload. La technique est simple : proposer des contenus hors de prix avec une marge se comptant en dizaines de pourcents afin de renvoyer les consommateurs et leurs portefeuilles à leurs bonnes vieilles habitudes d’antan. Ainsi, les syndicats APC, SPI et UPF, représentant 95% de la production cinématographique française, exige le versement de 4 euros aux ayants droits sur chaque film loué en VoD, soit, d’après le calcul de ZDNet, un prix de vente minimum pour le consommateur de 8,13 euros TTC, le tout en SD. Aux Etats-Unis, on s’étonne que le téléchargement légal soit aussi peu enclin à la croissance. La RIAA a donc poursuivi ses efforts dans sa lutte contre le piratage et a récemment mis en garde une petite mamie du cantal, qui aurait téléchargé l’intégrale de la discographie des Pink Floyd et le dernier album de Franz Schubert illégalement via son abonnement Free Mobile. Surfez couverts, et soyez prudents avec les requins !

Les arrangements étaient de mise également cette semaine. Le premier concerne un brevet sur le choix du nouveau format de carte nano-SIM ou la complaisance entre firmes s’exerce par avocats interposés. La deuxième, c’est l’annonce de la prochaine mouture de Lion qui mettra en retraite certains Mac avant l’heure, pour une question de bits, tout comme la dernière version de Photoshop qui nécessitera un Mac flambant neuf pour faire tourner le bouzin. Enfin, c’est Siri qui continue de faire parler de lui avec une deuxième class action en cours aux Etats-Unis, avec une liste de personnes qui s’allonge tel un banc de poissons.

Bref, la pêche aux gros aura bien lieu, en ce premier avril.

Lire « Steve Jobs plus grand entrepreneur »

Lire « Tim Cook en chine »

Lire « Frank Esser débarqué »

Lire « Kaz Hirai ceo de Sony »

Lire « VoD : les producteurs veulent des sous »

Lire « Apple : un brevet sur la SIM qui embarrasse… »

Lire « OS X Mountain Lion zappe de nouveaux Mac »

Lire « Photoshop CS6 : uniquement 64 bits »

Lire « .us : streaming et download en hausse »

Lire « Smart TV : pas avant 2013 ? »

Lire « .us : deuxième class action contre Siri »