Suivez-nous

Événement

Q1’12 : compte-rendu de la conférence

La conférence audio qui a suivi la présentation des résultats trimestriels est l’occasion pour Tim Cook et Peter Oppenheimer de préciser quelques points.

iMike

Publié le

 

Par

Avec des résultats pareils, Apple bat en brèche les prédictions des analystes financiers les plus sérieux : 35,1 millions d’iPhone, 11,8 millions d’iPad, 4 millions de Mac et 7,7 millions d’iPod, soit un chiffre d’affaires de 39,2 milliards de dollars et 11,6 milliards de revenus. Le constructeur californien fait presque aussi bien qu’au précédent trimestre, celui de Noël, alors que les trois premiers mois de l’année ont été marqués par l’absence de nouveaux Mac… Le lancement du nouvel iPad a néanmoins permis à Apple d’annoncer une nouveauté matérielle d’importance.

Comme toujours, la présentation des résultats trimestriels donne lieu à une conférence audio à laquelle prennent part Tim Cook, CEO d’Apple, et Peter Oppenheimer, CFO. Les deux dirigeants sont heureux d’annoncer le meilleur trimestre de mars de l’histoire d’Apple, avec des revenus en hausse de 94% (!) par-rapport au premier trimestre 2011.

Le trésor de guerre se monte désormais à 110 milliards de dollars, soit 12,4 milliards de cash supplémentaire en caisse. Apple compte t-elle racheter Microsoft ? Facebook ? Ou les deux ?

À propos de l’iPhone

Avec 35,1 millions d’iPhone écoulés au premier trimestre 2012, Apple affiche une croissance de 88% par-rapport à la même période de 2011. Ce résultat est surtout remarquable quand on le compare aux 37 millions d’unités écoulées au précédent trimestre, qui avait vu le lancement de l’iPhone 4S. Le modèle est désormais disponible dans une centaine de pays et chez 230 opérateurs.

Les iPhone 3GS (gratuit) et 4 (à 99$) ont largement participé de la bonne fortune de la gamme de smartphones.

L’iPhone s’est particulièrement bien vendu en Asie, en particulier au Japon, où les ventes ont doublé, et en Chine, où elles ont été multipliées par… cinq. Les revenus en Chine ont représenté 7,9 milliards de revenus, trois fois plus qu’au même trimestre 2011. La demande en iPad 2 y est très forte (et pour cause, l’iPad 3 n’y est toujours pas disponible). Le Mac est disponible dans 1 800 points de vente, l’iPhone auprès de 11 000 distributeurs, l’iPad dans 2 500. Et il reste beaucoup de place encore…

Concernant les risques que feraient peser certains opérateurs sur la subvention de l’iPhone, Apple n’est pas inquiète : le smartphone représente une bonne affaire pour les distributeurs, avec des utilisateurs parmi les plus rentables.

À propos de l’iPad

L’iPad s’est vendu à 11,8 millions d’exemplaires, contre 15,4 millions au précédent trimestre – la tablette a été populaire durant les fêtes. C’est néanmoins une hausse de 151% par-rapport au même trimestre de 2011. Les revenus tirés de la tablette et des ses accessoires se montent à 6,6 milliards de dollars (+132%).

En ce qui concerne l’iPad 3, le lancement a été «incroyable». Apple a été capable de bien mieux satisfaire la demande que l’an dernier. L’iPad 2 à 399$ permet à Cupertino d’apprendre les codes du marché de milieu de gamme; dans le secteur de l’éducation aux États-Unis, ce modèle devrait rencontrer un certain succès : il s’y vend deux iPad pour un Mac. Le district de San Diego a acheté 10 000 tablettes, et compte en reprendre pour 15 000 !

Il est en revanche trop tôt pour tirer des conclusions sur le sujet de l’iPad 2, même si les résultats sont jugés excellents, notamment donc sur le marché de l’éducation où la question du prix est sensible, mais également sur d’autres marchés où il y a une demande pour des tablettes à prix plus doux.

Il s’est vendu jusqu’à aujourd’hui 365 millions d’appareils iOS, et plus de 50 millions lors de ce trimestre.

À propos du Mac

Pas de renouvellement pour les Mac au dernier trimestre; c’est ce qui explique le relatif tassement des ventes d’ordinateurs pommés. Alors qu’Apple en avait vendu 5,2 millions au précédent trimestre, Cupertino se «contente» d’en écouler 4 millions entre janvier et mars. C’est tout de même une croissance de 7% par-rapport au premier trimestre 2011, à comparer au maigre 2% du reste de l’industrie. Il s’agit également du 24ème trimestre où le Mac fait mieux que le reste des constructeurs PC…

La cannibalisation du Mac par l’iPad n’est pas niée par les dirigeants d’Apple, même si le marché est jugé «lent».

Questionné à propos de la convergence entre l’ordinateur portable et la tablette (les ultrabooks, par exemple), Apple explique que l’on peut forcer tout à la convergence. «Vous pouvez faire converger un toasteur et un réfrigérateur, mais cela ne plaira à aucun utilisateur». Le marché de la tablette n’en est qu’à son commencement. Quant au MacBook Air, il va poursuivre son chemin en parallèle de l’iPad; dans l’esprit de Tim Cook, il est clair que les deux produits ne sont pas amenés à converger.

OS X Mountain Lion sera disponible d’ici la «fin de l’été», prévient Apple. iCloud compte désormais 125 millions d’utilisateurs; le stockage disponible va d’ailleurs augmenter, le but d’Apple n’étant pas de vendre plus d’espace en ligne.

À propos de l’iPod

L’iPod continue sa lente descente. De 9 millions d’unités au premier trimestre 2011, Apple annonce aujourd’hui 7,7 millions, soit une baisse de 15%. L’iPod touch reste le patron de la catégorie, tandis que les baladeurs pommés continuent de représenter 70% du marché.

À propos de l’iTunes Store

La boutique en ligne affiche 1,9 milliard de dollars de revenus ce trimestre, soit une croissance de 35% par-rapport au même trimestre 2011. Apple note une forte hausse des ventes de musique (28 millions de titres disponibles), de vidéos (45 000 films et séries TV) et d’applications. Les négociations pays par pays pour obtenir des contenus supplémentaires sont difficiles, mais iTunes propose le plus gros catalogue de chansons et de films.

L’AppStore compte un catalogue de 600 000 apps, dont 200 000 pour l’iPad.

À propos des AppleStore

C’est un trimestre record aussi pour le réseau de boutiques d’Apple : 4,4 milliards de revenus, soit 38% de mieux par-rapport au même trimestre 2011. 826 000 Mac s’y sont vendus, et environ la moitié des clients n’avaient jamais possédé de Mac auparavant. 85 millions de visiteurs ont franchi la porte d’une échoppe pommée, soit 19% de mieux; cela représente en moyenne 18 000 visiteurs par boutique par semaine.

Le revenu moyen s’établit à 12,2 millions de dollars (+23%). On compte 363 AppleStore dans le monde, dont un tiers en-dehors des États-Unis.

Pour le reste, Tim Cook a évoqué les nombreuses plaintes de par le monde. «Nous voulons simplement que les gens inventent leurs propres affaires», et préfèrerait s’arranger hors tribunal si c’est possible. Apple n’a pas vocation à devenir le créateur que le reste du monde doit copier.

L’investissement de 800 millions de dollars dans la R&D est évidemment perçue comme une bonne chose afin de «livrer les meilleurs produits». «Nous avons de fabuleux produits dans le tuyau».