Suivez-nous

Édito

Apple poursuit sa route sans HP

L’AFP a confirmé l’information donnée par le Wall Street Journal, à qui décidément rien de ce qui touche à l’iPod ne saurait être étranger, ces jours-ci : HP a décidé d’arrêter de commercialiser les iPod sous sa marque.
Reste à savoir si HP va devenir un concurrent supplémentaire pour Apple sur le terrain du divertissement numérique…

Boro

Publié le

 

Par

L’AFP a confirmé l’information donnée par le Wall Street Journal, à qui décidément rien de ce qui touche à l’iPod ne saurait être étranger ces jours-ci : HP a décidé d’arrêter de commercialiser les iPod sous sa marque, officiellement parce que cela “ne correspondait pas à sa stratégie actuelle dans le divertissement numérique“, selon Natalie Kerris la porte-parole d’Apple (voir la dépêche du 30 juillet 2005). La cessation prend effet d’ailleurs immédiatement pour s’étaler jusqu’à fin septembre, le temps d’écouler les derniers exemplaires encore dans les circuits de distribution.

L’annonce intervient brutalement, par la voix d’un communiqué d’Apple, 10 jours après l’annonce d’un plan de restructuration brutal chez HP (voir la dépêche du 20 juillet), et surtout à peine un mois après la commercialisation de l’iPod shuffle sous la griffe du n°2 mondial de l’informatique(voir la dépêche du 1er juillet). Il y a fort à parier que le petit baladeur a lui aussi fait les frais de ” l’examen approfondi des activités” effectué par Mark Hurd, le nouveau P-DG du constructeur historique de Palo Alto, et que cet arrêt était prévu depuis lors. À moins que celui-ci n’ai fait l’objet de tractations jusqu’à la dernière minute? En tout état de cause, la boutique en ligne d’HP était samedi matin indisponible pour “maintenance”.

Reste à savoir s’il s’agit-là d’une touche supplémentaire à la “dé-carlyfiorinalinastion” systématique entreprise par le nouveau CEO d’HP depuis son arrivée, ou si la nouvelle équipe mise en place a réellement des projets viables en ce qui concerne l’informatique de loisirs. Nulle trace en effet dans la nouvelle organisation de la compagnie rendue publique le 19 juillet dernier, qui a même vu la dissolution du Customer Solutions Group, sensé aller au plus près des attentes de la clientèle et d’en rendre compte aux 3 business units en charge des solutions de stockage-serveur, d’impression et d’équipement individuel.

On imagine pour tant mal le n°2 mondial de l’informatique se tenir longtemps à l’écart du nouvel El Dorado que commence à représenter la convergence entre musique, image et ordinateur. A l’automne 2002, c’est Dell qui avait commercialisé sur son site l’iPod. L’assembleur d’Austin les avait retirés de ses linéaires l’année suivante, pour tenter lui-même l’aventure en lançant le Dell Digital JukeBox (voir la dépêche du 25 septembre 2003)… avec le succès que l’on sait…