Suivez-nous

iPhone

.cn : l’iPhone 5, pas pour China Mobile

iMike

Publié le

 

Par

L’hypothèse d’une distribution de l’iPhone 5 par China Mobile est remise en cause par le gouvernement chinois. Le principe de la subvention est sur les charbons ardents pour une raison simple : les subventions accordées par les opérateurs sont jugées trop élevées par les autorités -qui contrôlent les opérateurs mobiles-, qui de fait sont opposées à l’accord entre la société et Apple.

D’après la banque d’investissement Deutsche Bank qui a sondé la direction de China Mobile, «les étoiles ne sont pas alignées pour la distribution de l’iPhone 5» par l’opérateur, «le gouvernement n’y est pas favorable». C’est le même son de cloche joué ces dernières semaines par des insiders, qui indiquaient que le smartphone n’allait pas être disponible chez l’opérateur durant l’année calendaire.

Pourtant, Apple a fait le nécessaire : la puce réseau de l’iPhone 5 supporte la 3G propriétaire de China Mobile, tandis que 15 millions d’utilisateurs se servent d’un iPhone sur les lignes de l’opérateur alors qu’il n’offre aucun support de l’appareil (seule la 2G y est fonctionnelle).

Cette problématique des subventions n’est pas une nouveauté. Mi-août, on apprenait que China Unicom abandonnait ce principe en ce qui concerne l’iPhone. Malgré tout, le smartphone est largement distribué en Chine sans aucune subvention, et cela ne l’empêche pas de connaître un grand succès.

Source