Suivez-nous

Divers

CNN : interview d’une employée Foxconn

iMike

Publié le

 

Par

Les médias américains continuent de s’intéresser aux conditions de travail des employés de Foxconn, ceux-là même qui assemblent les produits Apple. Après une enquête du New York Times sujette à caution (Tim Cook y est même allé de sa réponse, lire «Conditions de travail : Apple accusée d’indifférence»), c’est au tour de CNN de proposer l’interview de Miss Chen, un nom d’emprunt masquant une employée d’une des lignes de production de l’iPad.

Elle indique au journaliste de la chaîne tout-infos que Foxconn demande à ses employés de ne pas parler aux médias, au risque d’engager leurs responsabilités pénales «conformément à la loi». Ambiance. La salariée se dit à bout de forces : «Tous les jours, je quitte le travail et je vais au lit. Je me lève le matin, et je vais au travail. C’est devenu ma routine quotidienne et je peux presque me sentir comme un animal», accuse t-elle.

Pendant sa première journée de travail, une employée d’expérience lui a demandé ce qu’elle faisait là, lui recommandant chaudement de quitter Foxconn dès maintenant. «Les employés ont l’habitude de dire : “Ils utilisent les femmes comme des hommes, et les hommes comme des machines”. Il y a une autre façon de dire cela : “Ils utilisent les femmes comme des hommes, et les hommes comme des animaux”». Et puisque «les hommes coûtent moins chers» que des machines, Foxconn va continuer à en embaucher (lire «Foxconn s’étend en Chine et au Brésil»).

Un témoignage plutôt difficile donc pour Apple, qui chose rare, a immédiatement fait parvenir un communiqué à CNN, indiquant que le constructeur «prend soin de tous les travailleurs dans sa chaîne de production mondiale. Nous insistons pour que nos sous-traitants fournissent des conditions de travail sécuritaires, traitent leurs employés dans la dignité et le respect, et promeuvent des pratiques environnementales responsables partout où les produits Apple sont fabriqués. Nos fournisseurs doivent souscrire à ces engagements s’ils veulent continuer à travailler avec Apple».

Quant à Miss Chen, en voyant pour la première fois un iPad en vrai, elle n’a pu que s’exclamer «Wow, j’en veux un».

Lire également sur MacPlus :

Apple, à l’épreuve de la transparence

Source (via)