Suivez-nous

Divers

Conditions de travail : Samsung aussi

Boro

Publié le

 

Par

Drôle de séquence en ce début d’année du Dragon pour le coréen Samsung. Nous évoquions mardi la procédure lancée par la Commission Européenne à l’égard du conglomérat pour rien moins qu’un « abus de position dominante » (lire «la commission guigne Samsung»), voici que celui-ci vient de se faire épingler pour les conditions de travail déplorables en vigueur dans ses usines.

Décernés en marge du forum économique de Davos par un collectif d’organisations alter mondialistes et environnementalistes helvétiques, les « Prix de la Honte » ont distingué les grandes entreprises qui ont plus particulièrement brillées par leur irresponsabilité en matière sociale et environnementale, en cette année 2011. Chose surprenante, ce n’est pas Apple que l’on trouve clouée au pilori dans ce classement, malgré le battage fait autour des usines Foxconn et de ses sous-traitants, mais bien Samsung son concurrent, lequel se trouve en 3e position derrière le brésilien Vale pour sa participation à la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie, et le Japonais Tepco pour sa gestion catastrophique de la sécurité dans ses centrales nucléaires, pour de sordides raisons de coûts.

Le coréen, avec 19 014 votes sur près de 88 000 votants sur Internet, est lui tristement distingué. 2e accessit avec la mention « le conglomérat le plus riche de Corée du Sud utilise des produits hautement toxiques, parfois même interdits, sans en informer les ouvriers ni les protéger. »

Le collectif coréen, composé d’associations de défense des droits fondamentaux et des syndicats indépendants notamment, à l’origine de la citation de Samsung dans le classement helvétique, fait par ailleurs état de conditions de travail qui n’ont rien à envier, bien au contraire, à ce qui a pu être par ailleurs reproché aux entreprises travaillant sous la houlette de Foxconn pour le compte d’Apple.

Classement Public Eye

Campagne StopSamsung

via