Suivez-nous

Divers

—Microsoft a-t-il trouvé la parade ? —

Boro

Publié le

 

Par

L’Ogre de Redmond et ex Hyper-Monopole est en panne d’innovation, il n’y a rien de bien neuf là-dedans : MacPlus vous en a parlé à plusieurs reprises (voir notamment (voir l’édito du 22 mars).

Quant à relever que le croquemitaine ne fait plus peur à grand monde, on aurait surtout peine à prétendre le contraire dès lors que Microsoft elle-même n’ose pas attaquer en justice après avoir longtemps menacé les acteurs du libre et leurs utilisateurs de les traîner devant les tribunaux : ce sont à présent des transfuges de Redmond qui s’en chargent à travers des patent trolls – ces sociétés spécialisées dans les attaques pour violation de brevets – comme si le n°1 du logiciel était désormais trop ramolli pour le faire lui-même (voir Linux.org). On peut même faire remonter le début de la prise de conscience à l’été 2003, et à la vague quasi-ininterrompue d’infections qui avait déferlé en l’espace de quelques semaines (voir la chronique du 23 août 2003).

Pourtant il est sans doute un peu tôt pour enterrer Microsoft, et l’ex-Hyper-Monopole pourrait peut-être avoir trouvé de quoi garder sa dignité encore quelques années, en achetant à tour de bras – pas moins d’une vingtaine d’acquisitions par an pendant 5 ans – histoire d’absorber depuis l’extérieur l’innovation qu’elle peine désormais à produire, le temps de se refaire et de renouer avec un cycle vertueux. Le but est de la restituer plus ou moins bien amalgamée avec ses produits existants, comme c’est le cas par exemple avec iView et Office 2008. Reste à savoir si le pudding ainsi régurgité sera toujours du goût de la clientèle… A moins qu’il ne s’agisse d’une façon de faire réfléchir les RedHat et autres trublions du logiciel libre ?smiley

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *