Suivez-nous

Divers

Le Mac au cœur de la momie

Talkinghead

Publié le

 
seramon.jpg
Grâce à Samuel Mérigeaud et Benjamin Moreno (IMA Solutions) a été rendu possible à la fois un voyage dans le temps et dans la cage thoracique de la momie du prêtre Séramon de la Thèbes ancienne. Et les amulettes de ce prêtre antique ont révélé leurs détails au Mac moderne qui l’a ausculté… en profondeur ! Tout l’art de la méthode a été d’y aller fouiller – virtuellement – sans déranger les restes de celui qui est l’hôte d’un musée français depuis 1851, mort de sa belle fin il y a plus de 3000 ans… Le site d’Apple dans sa partie Sciences retrace la technique utilisée grâce à des scanners et au Mac.

Les recettes : analyse tomographique microscopique et laser pour réaliser des images en 3D (Onesia, VGStudio), Mac Pro et écrans Cinema Display. Le résultat : des reproductions réelles en résine des amulettes ! Le Mac en appui des égyptologues, un rôle insoupçonné.

La momie de Séramon, intacte, et celle de Ankhpakhered seront visibles à partir du 11 juillet au Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon.

Si vous en avez l’occasion, visitez aussi le Musée Georges Labit à Toulouse, un petit joyau près du Canal du Midi dont l’hôte de la chambre funéraire reconstituée est aussi passé par les découvertes de la technologie de IMA Solutions, basée dans la ville rose.

Apple Science : The amulets of Seramon

La momie aux amulettes, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

IMA Solutions pour le Musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon

Musée Georges Labit à Toulouse