Suivez-nous

Divers

Le WiFi en question ?

Talkinghead

Publié le

 
Wifi.jpg

Wifi.jpgL’innocuité du WiFi est-elle totalement avérée ? La Mairie de Paris a interrompu le WiFi dans 5 bibliothèques de la capitale par « principe de précaution », suite à des plaintes de certains employés. De son côté, le ministère de la Santé a commandé un rapport à l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) qui devra être rendu avant la fin de l’année.

Le journal télévisé de 20 heures de France 2 avant-hier soir a interrogé Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des toits. Selon lui, en dessous d’une émission de 1 volt par mètre, aucun effet nocif n’aurait été constaté, au-dessus de cette limite, certaines personnes seraient affectées de troubles (maux de tête, perturbation du sommeil, audition affaiblie…).

« Au-delà [d’une émission] de 2 volts par mètre, des cancers aurait le WiFi pour origine, affirme le membre de cette association, citant des « scientifiques indépendants ». Lesquels ? Ceux du collectif Bioinitiative, dont le rapport (du 31 août 2007) prétend que le WiFi endommagerait l’ADN, accentuerait les propensions au cancer, augmenterait les risques de pathologies cardiaques, et aurait des répercussions neurologiques. Ce rapport aurait été « validé » par l’agence européenne de l’Environnement. Reste à savoir l’implication de cette « validation ».

Interrogé par France 2, une représentante de la Fondation Santé et radiofréquences – financée en partie par des industriels – rappelait qu’aucune étude en France à l’heure actuelle ne met en cause le WiFi.

20 Heures de France 2, Inquiétudes autour des ondes WiFi, 20h25

Robin des toits, Preuves scientifiques (…) Rapport Bioinitiative

Agir pour l’environnement : moratoire sur le WiFi dans les bibliothèques parisiennes

Ville de Paris, des bibliothèques très Wi-Fi

Centre de recherche sur les rayonnements électro-magnétiques (Criirem) : La BNF renonce au Wi-Fi

Fondation Santé et radiofréquences