Suivez-nous

Divers

Serena et le Mac en entreprise

neilime

Publié le

 

Par

A propos du Mac en entreprise (voir la chronique d’hier), ComputerWorld rapporte aujourd’hui le cas d’une société américaine nommée Serena Software : celle-ci laisse depuis 8 mois à ses nouveaux embauchés ou à ses employés qui doivent changer de machine, le choix entre un PC sous Windows et un MacBook d’Apple. L’histoire illustre bien la manière dont la reconquête de l’entreprise passe par la reconquête du grand public.

Le constat est clair : un employé sur deux choisit le Mac, amenant en quelques mois le taux de Mac dans l’entreprise à 100 ordinateurs pommés pour 800 machines.

Et la démarche est intéressante puisque qu’elle marque, dans cette entreprise au moins, la fin du temps ou le responsable IT choisissait la machine de travail de l’employé. Ce dernier, comme Boro le faisait remarquer récemment (voir la chronique), a vu déferler à la maison la vague iPod chez ses enfants avant d’adopter lui même l’iPhone d’Apple. C’est donc logiquement qu’il envisage (et passe à l’acte) d’utiliser un Mac au travail.

L’intégration se passe sans problème, notamment avec l’utilisation des solutions de virtualisation de VMWare ou de Parallels pour utiliser les derniers outils professionnels récalcitrants au passage sous Mac. Certains allant même jusqu’à déclarer – avec une pointe de provocation ?- que les outils tournent mieux sur une image disque VMWare que sur un Lenovo.

Et un système sur lequel l’utilisateur est à l’aise, c’est “moins d’appels au support” notent les responsables.

D’autres comme chez Werner Enterprises Inc. ont une histoire différente et regrettent que les efforts d’Apple pour l’intégration en entreprise portent plus sur l’iPhone que sur la plate-forme Mac. Gageons que Snow Leopard et sa meilleure intégration des solutions Exchange devrait permettre à la Pomme de faire une percée méritée en entreprise.

Et vous, vous utilisez quoi au bureau ?

Apple in the enterprise: Inevitable, but still not easy (via)