Suivez-nous

iPhon.fr

Apple One : Spotify critique l’abonnement tout-en-un

Le géant du streaming musical fustige le comportement d’Apple qui « utilise sa position dominante pour désavantager ses concurrents ».

Il y a

 

le

 

Par

© Apple

C’est l’une des vraies surprises annoncées par Apple lors du keynote ce mardi. Avec Apple One, la firme de Cupertino propose désormais de regrouper les abonnements à ses services en un seul. Apple Music, Apple News+, Apple Arcade et à iCloud ne coûteront ainsi plus que 14,95 euros par mois pour l’offre la moins chère. Une opportunité très intéressante qui permet d’économiser 6 euros par mois, et simplifie énormément la tâche des clients.

Spotify a déjà porté plainte contre Apple par le passé

Apple One n’est en revanche pas du goût des concurrents de la marque à la pomme et notamment de Spotify. Le géant suédois est monté au créneau dès la fin du keynote par l’intermédiaire d’un porte-parole :

Une fois de plus, Apple utilise sa position dominante et ses pratiques déloyales pour désavantager ses concurrents et priver les consommateurs en privilégiant ses propres services. Nous appelons les autorités de la concurrence à agir de toute urgence pour restreindre le comportement anticoncurrentiel d’Apple, qui, s’il n’est pas contrôlé, causera un préjudice irréparable à la communauté des développeurs et menacera nos libertés collectives d’écouter, d’apprendre, de créer et de se connecter.

Apple a répondu peu de temps après en se défendant de toute pratique anti-concurrentielle : « Les clients peuvent découvrir et profiter d’alternatives à chacun des services Apple. Nous lançons Apple One car c’est un excellent rapport qualité-prix pour les clients et un moyen simple d’accéder à la gamme complète des services d’abonnement d’Apple. Nous vous recommanderons le plan Apple One qui vous permet d’économiser le plus d’argent en fonction des abonnements que vous avez déjà. Il est parfait pour tous ceux qui aiment l’un de nos services et qui souhaitent obtenir plus pour moins cher, et c’est particulièrement idéal pour les familles. »

Par le passé, Spotify est déjà passé à l’action contre Apple en portant plainte auprès de la Commission européenne. Les motifs étaient alors les mêmes et l’entreprise suédoise reprochait à sa concurrente d’utiliser sa position dominante pour tenter de prendre le dessus sur ses rivales.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *