Suivez-nous

iPhon.fr

Les iPhone 12 doublent leur vitesse de recharge sans fil, à une condition

Pour la recharge sans fil, MagSafe est bien plus qu’un aimant.

Il y a

 

le

 

Par

© Apple

Les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max possèdent un aimant sous leur coque, permettant de placer au millimètre près l’iPhone sur la bobine de recharge sans fil. C’est un vrai plus pour pouvoir éviter des temps de recharge plus longs et une perte d’énergie affreusement polluante.

Mais ce qu’Apple nous avait caché concerne la puissance de la recharge. Ses nouveaux produits dévoilés sous le nom de « MagSafe » (repris de ses Mac d’il y a sept ans) seront les seuls à pouvoir recharger les nouveaux iPhone en recharge sans fil à 15 W. Par le passé, Apple s’est toujours limité à une recharge de 7,5 W, et a doublé la puissance cette année.

Apple MagSafe 2020

Apple a dévoilé son nouveau système MagSafe intégrant les différents modèles d’iPhone 12 © Apple

Une condition

Ce sera la seule condition pour pouvoir profiter de la recharge sans fil à un niveau presque aussi puissant qu’une recharge filaire classique à 18 ou 20 W. La concurrence fait bien mieux, à l’exemple de Xiaomi avec ses chargeurs sans fil à 30 W. Mais Apple s’attaque ici à un problème de taille : le fléau de la recharge sans fil.

Le dilemme pour Apple cette année : retirer les chargeurs de ses équipements fournis obligatoirement avec ses iPhone, tout en ne promouvant pas complètement la recharge sans fil. Apple sait à quel point cette méthode de recharge peut être problématique pour l’environnement, sachant qu’un positionnement approximatif d’un appareil sur son socle peut causer une perte d’énergie suffisamment élevée pour peser à l’échelle d’un pays ou sur une période d’un an.

Ainsi, pour tous les appareils non « MagSafe », la recharge sans fil se limitera à 7,5 W. Difficile de savoir pour le moment si Apple suit cette stratégie pour forcer ses clients à passer par sa boutique officielle. On préférerait qu’Apple en face une sorte de label pour indiquer la présence ou non d’un aimant dirigeant l’iPhone au bon endroit sur le socle. Il est vraisemblable que ce sera le cas. On attend votre avis en commentaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *