Suivez-nous

iPhon.fr

Selon l’ex-PDG de Netflix, Apple n’a pas “les deux pieds” dans le streaming

Apple a lancé Apple TV+ il ya un peu plus d’un an avec un bilan qui est aujourd’hui plus que mitigé.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Le co-fondateur et ancien patron de Netflix, Marc Randolph a eu des mots très durs sur Apple TV+ alors qu’il réagissait à la création et au développement de nouvelles plateformes de streaming, concurrente à la sienne, pour Yahoo Finance.

Il a notamment critiqué le fait qu’Apple propose toujours des solutions pour avoir accès à sa plateforme de streaming de manière gratuite, il est en effet possible d’avoir un an d’abonnement à Apple TV+ pour l’achat d’un nouveau produit de la Pomme. Selon lui cette offre vient mettre à mal le modèle économique de la plateforme et l’empêche de réellement se développer. « S’il passait le quart de leur temps sur le contenu au lieu de faire des cadeaux, ils pourraient vraiment jouer », a-t-il ainsi souligné.

Randolph a également expliqué qu’il fallait donner une « raison de rester » aux abonnées, pour le moment, gratuit de la plateforme d’Apple. Il a également critiqué la politique mise en place au sein du service de streaming de Cupertino, leur reprochant de ne pas être entrer « des deux pieds » dans l’univers de ces plateformes. Selon lui il faudrait que la Pomme prenne plus de risque avec sa plateforme : « il faut aller jusqu’au bord de la falaise… et sauter ». 

Disney+ le seul concurrent de Netflix aujourd’hui ?

L’ancien patron de Netflix s’est dit beaucoup plus préoccupé par le développement à vitesse grand V de Disney+, la plateforme disposant déjà d’un catalogue très fourni, mais a également développé un nombre conséquent de séries et de films originaux (The Mandalorian, Mulan…) qui amènent de nouvelles personnes à s’abonner à la plateforme.

Aujourd’hui Netflix compte autour de 200 millions d’abonnées, de son côté, Disney+, qui est une plateforme bien plus récente dispose déjà d’une base de 95 millions d’abonnées à travers le monde.

En guise de réponse face à la montée en puissance de la concurrence, Netflix a annoncé que la plateforme allait produire un film original chaque semaine au cours de cette année 2021. La solution pour continuer d’avoir des abonnées semble être claire pour eux, produire plus pour séduire plus.

De son côté la Pomme semble avoir fait le choix inverse, en privilégiant la qualité à la quantité. Mais Apple a une base économique extrêmement solide qui ne force pas la plateforme à être rentable rapidement. Aujourd’hui Apple TV+ est un service qui sert de vitrine à Apple et qui permet à la marque de montrer ce qu’elle peut produire de mieux, sans se soucier nécessairement que ces projets soient rentables dans le temps.

La sortie d’Apple One devrait permettre d’amener de nouveaux abonnés au sein de la plateforme d’Apple. La firme de Cupertino ayant fait le choix de se baser sur les utilisateurs d’Apple Music, le service le plus populaire de la Pomme pour le moment, pour faire « locomotive » pour les autres services de l’entreprise qui pourraient gagner des abonnées avec cette fusion des paiements.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *