Suivez-nous

iPhon.fr

Apple dévoile un nouveau court-métrage tourné à l’iPhone 12 Pro

Une façon originale de promouvoir les qualités de photophone de son appareil.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

JB Braud © Apple

Sous-titré Le Jeune Cinéma, Le Peintre est un court-métrage long de moins d’une minute tourné par le réalisateur français Jean-Baptiste Braud. Disponible à la fois sur YouTube et sur le site officiel d’Apple, celui-ci a été réalisé à l’aide de l’iPhone 12 Pro, smartphone haut de gamme lancé par Apple fin 2020. Doté de trois caméras dorsales et d’un radar LiDAR, le produit est vendu pour 1 159 euros dans l’Hexagone.

Moyennant cent euros de plus, il est aussi possible de s’offrir son grand frère : l’iPhone 12 Pro Max. Comme son nom l’indique, celui-ci a comme différence un écran plus imposant, dont la diagonale atteint 6,7 pouces. À l’instar de sa déclinaison plus abordable, il est par ailleurs capable de filmer en définition 4K et ce jusqu’à soixante images par seconde pour les ralentis.

Quelques techniques

Comme souvent avec des œuvres Shot on iPhone telles que Le Peintre ou le clip Stupid Love de Lady Gaga, le plus intéressant se trouve en fait derrière l’objectif. En l’occurrence, dans la vidéo d’aujourd’hui, le cadrage et l’éclairage ont été des éléments décisifs pour obtenir le résultat escompté. Les mouvements du caméraman sont également détaillés dans le best of officiel, à retrouver ci-dessous :

Les férus de septième art peuvent assister à un entretien virtuel avec Jean-Baptiste Braud lors d’un événement prévu à la fin du mois, le 28 février prochain, qui plus est dans la langue de Molière. Pour vous inscrire, rendez-vous juste ici. L’entretien durera quarante-cinq minutes et est estampillé Today at Apple.

Comment filmer avec un iPhone ?

Si l’aventure vous tente, sachez que réaliser quelques performances à l’iPhone n’est en fait pas si difficile. Pour y arriver, il suffit de se doter d’une application dédiée à l’enregistrement telle que FiLMic Pro. Ensuite, après plusieurs essais et recoupages afin d’isoler les meilleures scènes, tout se joue lors de la postproduction.

Beaucoup se tournent alors vers des logiciels pour Mac tels que Premiere Pro CC (commercialisé par Adobe) ou Final Cut Pro (Apple). Autrement, les plus novices peuvent aussi opter pour le plus simple à maîtriser iMovie. Le programme, lui aussi développé à Cupertino, est installé d’office sur macOS et est totalement gratuit.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *