Suivez-nous

iPhon.fr

Et hop, voilà que Shadow est une fois de plus bannie de l’App Store !

Le bras de fer entre le service de cloud gaming français et Apple est loin d’être terminé…

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Du grain à moudre pour les autorités de la concurrence européennes. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la dernière décision d’Apple concernant Shadow, concurrent assumé de Stadia ou de Steam -mais surtout d’Arcade- dont la popularité ne cesse de grimper ces derniers mois. En effet, la firme de Cupertino a tout simplement supprimé le client iOS de la société parisienne de son App Store.

Ce n’est pas la première fois : un incident similaire s’était déjà produit en mars dernier, pour finalement se solder par un retour de la plateforme sur les iPhone en mai. Mais aujourd’hui, les raisons de la discorde restent inconnues, ce qui ne devrait pas manquer de faire réagir les joueurs les plus actifs sur les réseaux sociaux. Ceux-ci profitent, grâce à leur abonnement, d’un véritable PC en streaming depuis leur mobile moyennant 12,99 euros par mois au minimum.

Quels facteurs pour un tel rejet ?

Les motivations derrière ce genre de sanction sont souvent liées aux conditions d’utilisation des comptes développeurs. Ainsi, pour publier une application sur l’App Store, il est nécessaire de respecter nombre de règles de plus en plus strictes. Beaucoup les critiquent d’ailleurs car elles tirent vers le bas les initiatives des petits éditeurs, au profit d’une hégémonie de plus en plus évidente de la marque à la pomme.

Apple favoriserait ainsi ses propres alternatives. Dans cette optique, Fortnite a connu un sort similaire à celui de Shadow, car les boutiques d’apps tierces et les achats intégrés ne sont plus admis sur iOS. Une façon simple pour la Pomme de contrôler les paiements et -selon ses communicants- de vérifier la sécurité de chaque logiciel alors soumis à validation.

iPad Pro

iPad Pro © Apple

Les autres systèmes d’exploitation aussi

Notons par ailleurs que Shadow a aussi disparu de tvOS et d’iPadOS, deux autres destinations de choix pour les gamers. Avec désormais un support amélioré des manettes et de la souris, la tablette d’Apple s’annonce en effet de plus en plus comme une solution équivalente aux jeux sur ordinateur. Quant au boîtier TV, il suffit de le brancher sur un écran de grande taille pour le transformer en véritable console de salon.

Des discussions ont depuis été engagées entre les deux parties, sans qu’une issue favorable n’ait toutefois été trouvée pour l’instant. Heureusement pour les membres inscrits avant le ban, la plateforme de cloud gaming reste disponible s’ils ne la désinstallent pas. Mais plus de mise à jour possible, donc.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *