Suivez-nous

iPhon.fr

Literie connectée : les ingénieurs d’Apple progressent

Aucun produit commercialisable en vue pour le moment, en revanche.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Kinga Cichewicz

2017 : Apple rachète la startup finlandaise Beddit, spécialisée dans les objets connectés. Ayant levé plus de quatre millions de dollars, la société a imaginé un système permettant de mesurer la qualité du sommeil d’un patient sans pour autant le déranger pendant la nuit. Prenant la forme d’un petit tapis à placer entre le drap et le matelas, son design rappelle le chargeur sans fil AirPower –qui n’aura finalement jamais vu le jour– à plus grande échelle.

Parmi ses fonctionnalités, on peut notamment citer le suivi de la respiration, la détection des ronflements ou encore le cardiofréquencemètre intégré. Autant de solutions qui semblent inspirer Cupertino pour sa propre alternative, en cours de développement en toute discrétion. Mais de premiers brevets à son propos ont toutefois été révélés par l’USPTO il y a quelques mois. Et de nouveaux viennent justement d’être publiés sur le site officiel de l’institution américaine.

Objectif : multiplier les capteurs

Comme le montre le premier document illustré ci-dessous, l’appareil pourrait tourner en étant situé sous l’utilisateur, entre le haut de son dos et ses épaules. Son principal atout serait alors d’intégrer tous ses composants sans pour autant prendre en épaisseur, de façon à ce que sa présence ne soit pas ressentie telle une simple alèse.

Brevet lit Apple

© Apple / USPTO

Le second brevet, quant à lui, ne va pas beaucoup plus loin mais a le mérite d’avoir été rédigé entre autres par Henry Rimminen, auparavant en charge du matériel chez Beddit. Il avait ensuite rejoint Apple suite au rachat mais a depuis quitté le navire. Dans ce fichier, on apprend notamment que le périphérique serait capable de transformer les vibrations produites par le mouvement du corps en signaux électriques. Ensuite, ces derniers seraient alors convertis en données digitales.

Application compagnon

Logiquement, on suppose donc que les acheteurs d’un tel produit devront alors se référer à une app sur leur iPhone pour consulter la data enregistrée pendant qu’ils dorment. Le mécanisme des cycles de sommeil étant connu pour impacter durablement la journée, il s’agirait là d’informations importantes pour leur santé.

Beddit propose déjà sa propre plateforme sur iOS. Compatible également avec la montre connectée Apple Watch, celle-ci permet de se fixer des objectifs et de suivre ses résultats au jour le jour. On y trouve aussi quelques conseils personnalisés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *