Suivez-nous

iPhon.fr

Apple travaille à intégrer Face ID sous l’écran

Apple serait en train d’étudier la possibilité d’insérer Face ID et Touch ID sous l’écran de l’iPhone. 

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

De nombreux brevets et demandes de brevets récemment révélés par Apple ciblé Face ID et son insertion sous l’écran. Un des brevets parle d’une batterie qui sert également de moteur de rétroaction haptique et qui intègre des antennes Wi-Fi dans les écrans. Apple semble examiner tout ce qui peut être inclus dans une Apple Watch ou un écran d’iPhone.

L’idée pour la Pomme semble être d’intégrer des capteurs, utiles pour le fonctionnement de Touch ID et de Face ID, directement dans l’écran. En fin de compte, cela signifie que l’écran que vous regardez peut vous regarder directement. Et ce, sans ajouter sensiblement à l’épaisseur de l’écran ou de l’appareil.

Dans un de ces brevets Apple parle d’un « réseau de photodétecteurs qui peut être configuré de diverses manières, comme un capteur biométrique, une caméra ou un capteur de profondeur », ces derniers pourraient donc « générer une image (une image 2D), une carte de profondeur (une 3D image) ou un clip vidéo ».

S’il n’y a là aucune révolution de la part d’Apple, la firme de Cupertino étant tout à fait capable de produire ces capteurs aujourd’hui, elle se concentre sur une « mise à jour » de ces capteurs, les rendant moins chers et plus fins.

Retour de Touch ID et fin de l’encoche ?

Depuis l’arrivée de Face ID sur l’iPhone X, c’est un grand sujet de discussion pour les clients d’Apple. Tous les ans, il est question de cette encoche, trop grande, trop imposante, qui vient couper l’écran, là où la concurrence arrive à concentrer une technologie « similaire » dans un petit poinçon. Mais finalement, malgré les rumeurs d’années en années, Face ID est toujours là, et son avenir semble acté du côté de la Pomme.

Si la mise en place du capteur sous l’écran a bien lieu un jour, il est encore trop tôt pour savoir quand cette dernière aura lieu. Les demandes de brevets qui ont été publiés aujourd’hui concernent la manière dont un tel photodétecteur peut être inclus dans l’affichage. Il serait ainsi « attaché à la structure multicouche ».

Les photodétecteurs enregistrent la lumière, il est donc concevable qu’un tel appareil puisse être une véritable caméra. En l’occurrence ici, une caméra Face ID. « Le réseau de photodétecteurs… peut être configuré pour fonctionner comme une caméra frontale, un capteur de bioauthentification ou un capteur de reconnaissance faciale », explique ainsi le brevet.

Si une telle technologie arrive sur un iPhone, à la fin de cette année ou dans un futur plus lointain, il serait alors possible de voir un iPhone sans la moindre encoche, avec Face ID (et pourquoi pas Touch ID ?) sous l’écran, ou plutôt, dans l’écran.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *