Suivez-nous

iPhon.fr

Un bug sur les Mac mini M1 affiche des carrés roses

Les Mac M1 souffrent décidément tous de bug diverses.

Il y a

  

le

 

Par

© Apple

Apple a envoyé une note interne à ses réparateurs agréés pour les prévenir d’un bug logiciel qui touche uniquement les Mac mini M1. Ces derniers peuvent en effet afficher des carrés roses sur l’écran. Depuis plusieurs jours, de nombreux utilisateurs se sont plaints de ce bug sur les forums d’Apple et sur le réseau social Reddit. Le problème semble aussi bien toucher les utilisateurs connectant leur moniteur avec un port HDMI qu’un port Thunderbolt, même si les personnes utilisant les ports HDMI semblent plus encline à être touchées par ce bug.

En attendant le correctif qu’Apple devrait mettre en place dans les prochaines semaines, il est demandé aux réparateurs d’effectuer une petite manipulation temporaire qui semble-t-il, résout le problème, au moins jusqu’à l’arrivée de la mise à jour logicielle qui devrait mettre fin à ce bug pour de bon.

La manipulation en elle-même est assez simple, il suffit de mettre le Mac mini hors tension, de débrancher le moniteur puis de rebrancher le tout quelques minutes après, et de venir faire de nouveaux réglages au sein du panneau « moniteur » et « réglages d’écran » dans les préférences système. En général il suffit de choisir une nouvelle résolution d’écran et de revenir à ses paramètres initiaux, cela devrait suffire à faire disparaître ces petits pixels roses.

Une réponse dans une mise à jour de Big Sur ?

Apple n’a pour le moment donné aucune information vis-à-vis de la mise à jour qui devrait être le correctif de ce bug. Ainsi la mise à jour de Big Sur (11.3) pourrait ne pas prendre en charge ce problème, la version bêta de la mise à jour ayant été publiée avant l’apparition du problème sur les réseaux sociaux. Il semble ainsi probable qu’il faille attendre macOS 11.4 pour avoir un correctif intemporel pour ce problème sur les Mac mini équipés de la puce M1 d’Apple.

Dans de nombreux forums autour de la Pomme, des clients de cette dernière ont signalé que les carrés roses n’étaient pas le seul problème des Mac mini M1. Il existe en effet plusieurs soucis touchant à la résolution de l’écran mais aussi sur la connectivité en elle-même du port USB-C des Mac mini.

Des bugs récurrents

Depuis l’arrivée à la fin de l’année dernière de Big Sur, la nouvelle version de macOS, et des trois premiers modèles de Mac (Mac mini, MacBook Air et Pro) avec des processeurs M1, le mariage semble compliquer entre le software et le hardware. Si les performances entre les modèles avec la puce M1 et ceux sans ne laissent la place à aucun débat. Il est pourtant de plus en plus fréquent de trouver des messages sur les forums d’aide d’Apple ou directement sur Reddit, concernant des bug touchant spécifiquement les Mac équipés de la puce M1 et fonctionnant sous macOS Big Sur.

Ainsi les MacBook Air et Pro semblent toucher par des problèmes de connexion, aussi bien bluetooth que Wi-fi. Et alors qu’on le pensait épargné par tous ces problèmes, le Mac mini arrive aujourd’hui avec ses propres bugs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *