Suivez-nous

iPhon.fr

Les prototypes des câbles Lightning arrivent sur Twitter, près de 10 ans après

Les câbles Lightning ont-ils encore un avenir sur les iPhone des prochaines années ?

Il y a

  

le

 

Par

© AppleDemoYT

Le compte Twitter AppleDemoYT est connu pour partager des prototypes de produits de la marque à la pomme. En fin de semaine dernière le compte avait partagé plusieurs images des prototypes de câble Lightning d’Apple. Si le produit avait été lancé en 2012 avec l’iPhone 5, les images publiées montrent qu’il aurait pu avoir un autre visage, légèrement différent de celui qu’on lui connaît aujourd’hui.

Les câbles Lightning ont été commercialisés comme une amélioration majeure par rapport à l’ancien connecteur, principalement pour sa capacité à être réversible, une (grande) révolution à l’époque. Mais ces images semblent montrer que des prototypes de câbles non réversibles étaient déjà sortis avant que la version que nous connaissons ne finisse par arriver.

En 2012, lors de la sortie de ce tout nouveau port de charge, Apple avait alors déclaré qu’il était numérique, plus petit et réversible. Une idée qui aurait pu faire son arrivée à la dernière minute dans la production d’Apple, les prototypes photographiés par AppleDemoYT étant effectivement signés d’un petit logo, semblant indiquer le sens de fonctionnement du câble.

La présence de ce petit pictogramme est assez étrange, étant donné que l’on peut voir que les huit broches dorées apparaissent toujours des deux côtés du câble. Il est possible qu’à ce stade du développement, les câbles n’étaient pas encore réversibles, mais disposaient des composants matériels nécessaires pour le faire ultérieurement. L’extrémité USB du câble reste la même que celle de la version finale que nous connaissons aujourd’hui.

Le câble Lightning a un temps été critiqué par le public d’Apple qui n’était pas très à l’aise avec ce nouveau changement. Ce fut le cas quelques années plus tard, alors que la firme de Cupertino venait de retirer le port jack de ses iPhone pour donner une place encore plus importante à son câble Lightning.

L’arrivée de ce nouveau câble a malgré tout permis aux consommateurs de comprendre pourquoi il était nécessaire de fabriquer un connecteur plus petit et pourquoi il était nécessaire de le changer. Si aujourd’hui le Lightning, avec presque dix ans d’existence derrière lui semble un peu dépassé, Apple lui garde une place à part, et continue de le mettre en avant. Même si une partie des clients de l’iPhone voudraient le voir disparaître au profit d’un port USB-C, plus universel.

Mais signe que le Lightning est toujours d’actualité, c’est ce port qui a été choisi sur l’AirPods Max, le tout dernier produit en date chez Apple. Si son avenir sur l’iPhone est incertain, le Lightning restera un des accessoires incontournables de l’iPhone, lui qui a permis de charger des milliards de téléphones à travers le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *