Suivez-nous

iPhon.fr

Apple renforce un peu plus iOS contre les attaques “0-click”

Apple 1 – 0 pirates.

Il y a

  

le

 

Par

© Unsplash / Arget

La dernière mise à jour d’iOS porte le numéro 14.5. Elle est actuellement en phase de bêta test auprès du grand public. Plusieurs nouveautés notables sont au programme de cet update, comme vu là. De nouvelles fonctionnalités vont apparaître sur iOS avec la version 14.5 du système, tandis que d’autres changements seront moins visibles pour les utilisateurs, notamment l’un opéré par Apple pour renforcer la sécurité du logiciel.

En effet, un article récent de Motherboard via Vice, très complet sur le sujet, révèle qu’iOS 14.5 apporte un renforcement contre les attaques dites “0-click”.

Une attaque ainsi nommée est en fait une forme de piratage particulière d’une cible, ne nécessitant aucune action de l’utilisateur, pas d’ouverture d’URL, pas d’ouverture de fichier, pas de lancement d’app… Rien !

Avec une attaque 0-click, le pirate arrive à ses fins sans que l’utilisateur ne puisse se douter de quoi que ce soit et sans que ce dernier ait effectué une action inhabituelle. Il s’agit donc d’attaques particulièrement puissantes, mais aussi de plus en plus rares, car nécessitant une grande technicité du côté du hacker. Elles existent encore malheureusement, et c’est justement contre ce type de piratage qu’Apple a agi récemment, en ajoutant à iOS 14.5 une nouvelle couche de sécurité.

Il s’agit en réalité de l’implémentation d’une nouvelle technique d’authentification touchant les pointeurs responsables du lancement de programmes dans le code iOS et pouvant être manipulés en quelque sorte lors d’une attaque.

Plusieurs spécialistes de la sécurité informatique saluent la nouveauté d’Apple. Selon la source, un ingénieur en sécurité travaillant sur iOS chez le géant californien aurait déclaré que pour de nombreux hackeurs, cette nouvelle sécurité est une bien mauvaise nouvelle puisque rendant caduques plusieurs techniques de hacking. Pour Patroklos Argyroudis de la firme de sécurité informatique CESUS, avec iOS 14.5, Apple a placé la barre très haute en matière de piratage “0-click”. Cela aurait pour conséquence de faire exploser les prix de procédures de hacking 0-click selon Jamie Bishop, l’un des développeurs de solution de jailbreaking pour iPhone.

Avec iOS 124.5, donc, Apple aurait réussi à faire de l’iPhone un appareil encore plus sécurisé qu’il ne l’était déjà jusque là. Une bonne nouvelle en somme pour les utilisateurs pouvant être la cible de hackeurs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *