Suivez-nous

iPhon.fr

Comment se débarrasser du virus Silver Sparrow ?

Ciao ciao, petit oiseau.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Pexels / Markus Spiske

Silver Sparrow est ce nouveau maliciel détecté il y a quelques semaines sur macOS et capable d’infecter des machines équipées de puces Intel et M1. Il a fait couler beaucoup d’encre, car il s’agit de l’un des premiers logiciels capables d’attaquer la plateforme Apple Silicon.

Et si le malware n’a pas montré de grande dangerosité jusque là, le fait qu’il ait déjà été découvert sur plusieurs dizaines de milliers de machines à travers plus de 150 pays inquiète tout de même. En ce sens, il pourrait montrer un chemin pour de futurs pirates bien mal intentionnés.

Quoi qu’il en soit il s’agit d’un logiciel indésirable sur sa machine dont il vaut mieux se débarrasser au plus tôt. Il existe justement trois moyens simples pour cela.

CleanMyMac X

Dans sa dernière version 4.8.0, comme indiqué là, le logiciel CleanMyMac X signé MacPaw est capable de détecter Silver Sparrow et de le supprimer. Cela peut se faire via l’analyse “Fichiers malveillants” à lancer à la main, ou bien via le programme de surveillance en temps réel, qui peut alerter en présence du virus.

Sachez en outre que vous n’avez même pas besoin d’acheter l’application CleanMyMac X pour pouvoir vous débarrasser de Silver Sparrow, la version d’essai du logiciel suffit.

Télécharger CleanMyMac X

Malwarebytes

La deuxième solution facile est de télécharger le logiciel de sécurité gratuit Malwarebytes, que je recommande chaudement pour tout utilisateur Mac, au-delà de cette histoire liée à Silver Sparrow.

Malwarebytes est un anti-maliciel capable de détecter et mettre hors service de nombreux logiciels néfastes pour votre Mac, dont Silver Sparrow justement.

Vous pouvez télécharger Malwarebytes ici.

Une fois l’installation de l’app effectuée, il suffit alors de lancer une analyse maliciels et logiciels espion avant de suivre les recommandations présentées pour exterminer toute menace.

Voilà deux solutions simples et gratuites pour vérifier si votre Mac, Intel ou M1, est infecté par Silver Sparrow (ou même d’autres maliciels). Garder CleanMyMac X ou Malwarebytes sur son Mac à long terme peut être utile pour lancer de temps à autre une analyse de maliciels et logiciels espions et ainsi vérifier si sa machine est infectée ou non.

3e alternative : Intego VirusBarrier X9

Notez que l’antivirus Intego VirusBarrier X9 est lui aussi capable de repérer et supprimer Silver Sparrow.

VirusBarrier X9 est un logiciel de sécurité pour macOS utile pour protéger votre ordinateur Apple des menaces du type malwares et spywares. Il dispose d’une excellente réputation et est compris dans la suite Intego Internet Security X9 avec le pare-feu NetBarrier X9.

Retrouvez ici notre test complet des outils d’Intego

Une offre exclusive iPhon.fr vous permet de vous procurer la suite Internet Security X9 pour 19,99 € pour un an d’abonnement au lieu de 49,99.

Avec tout ceci, on peut dire au revoir à la menace Silver Sparrow et, on l’espère, aux maliciels qui vont s’inspirer de cette attaque.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *