Suivez-nous

iPhon.fr

Mac M1 : un spécialiste rassure sur l’usure du stockage SSD

De quoi garder la tête froide.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Apple

Il y a quelques semaines, des utilisateurs se sont inquiétés, ayant remarqué une usure de leur stockage SSD extrêmement haute, après seulement un à deux mois d’utilisation de leur nouveau Mac M1.

Cela a mis le feu aux poudres et l’architecture Apple silicon s’est vu très critiquée pour le coup, tandis que cela ne rassure pas les futurs potentiels acheteurs et bien évidemment ceux qui ont déjà une machine avec puce Apple M1 dans leurs mains.

Mais Jon Jacobi de chez Macworld a apporté plusieurs précisions sur le sujet qu’il est bon d’entendre, alors que l’expression “obsolescence programmée” a tendance à être utilisée de plus en plus souvent de manière inadéquate.

Pourquoi un stockage SSD s’use-t-il ?

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un stockage SSD fonctionne avec une matière oxydante présente dans ses cellules. Lorsque l’utilisateur écrit des données sur son stockage SSD, des cellules se dégradent. Au bout d’un grand nombre de données écrites sur le disque dur, les cellules trop dégradées par oxydation ne peuvent plus être lues. À noter que quand les données sont simplement lues, il n’y a pas de phénomène d’oxydation et donc de dégradation des cellules qui s’opère.

Cette dégradation totale des cellules arrive lorsqu’un très grand nombre de données sont été écrites. Chaque fabricant détermine un taux d’usure au-delà duquel le SSD ne peut théoriquement plus fonctionner correctement.

Mais comme le précise Jon Jacobi, ce taux d’usure limite est largement sous-évalué par les fabricants, pour une question de garantie, et donc aussi par les outils de mesures de la santé d’un SSD. Selon lui, un SSD peut atteindre une durée de vie 4 fois plus élevée que celle déterminée par son fabricant.

Il prend l’exemple suivant :

Un Mac M1 avec stockage SSD de 256 Go, selon Apple, pourrait supporter l’écriture de 150 To de données. En théorie, cela voudrait dire qu’à un rythme de 7,5 To de données écrites par mois (ce qui est déjà très élevé), le SSD ne durerait pas plus de 20 mois. Sauf que selon les connaissances et l’expérience de Jon Jacobi, un stockage de 256 Go en SSD peut atteindre aisément 300 To de données écrites, ce qui équivaudrait à une durée de vie du SSD dépassant les 4 ans à un rythme d’écriture de donnée normal.

Sachant que vous pouvez doubler cette durée de vie si vous doublez la capacité du SSD. En outre, la quantité de mémoire vive a aussi un rôle dans l’usure du SSD avec les Mac M1. Prendre plus de RAM à l’achat permet de rallonger la durée de vie du stockage SSD.

Et si vous ne voulez absolument pas toucher au SSD interne à votre Mac, vous pouvez toujours vous tourner vers des disques durs externes, comme ce modèle SanDisk ultrarapide (en promo en ce moment d’ailleurs), ou bien le modèle T5 de Samsung, ou encore le T7 du même fabricant.

En somme, ne vous inquiétez pas trop pour le SSD de votre Mac M1. Pour vous rassurer, calculez simplement combien de Go ou To de données vous écrivez chaque mois en moyenne sur votre disque. Vous verrez que vous êtes (pour la majorité d’entre vous) bien en dessous des 7,5 To pris dans l’exemple de Jon Jacobi. La durée de vie de votre SSD se retrouve donc encore plus grande que celle annoncée ici, pour atteindre facilement les 10 ans.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *