Suivez-nous

iPhon.fr

Apple était “supposément conscient” de vendre des Mac défectueux

Apple est accusée d’avoir sciemment vendu des MacBook de 15 pouces en les sachant défectueux.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Une première étape judiciaire a été franchie outre-Atlantique dans l’affaire dite des « Stand Light » contre Apple. En effet un juge fédéral vient de statuer que la marque à la pomme été conscient de vendre des Mac défectueux à ses clients. Cette affaire fait écho à un recours déposé contre Apple. La firme de Cupertino était en effet accusée d’avoir vendu des MacBook Pro dans lesquels le rétroéclairage prend l’apparence d’un éclairage de scène au bas de l’écran avant de tomber complètement en panne par la suite.

Si pour le moment aucun jugement n’a été rendu sur l’affaire, le tribunal a d’ores et déjà statué au cours de cette première audience que les faits étaient fondés. L’affaire devrait également prendre en considération le fait qu’Apple aurait supposément supprimé les messages d’un forum qui se plaignait du problème.

Apple a d’abord refusé les réparations sous garantie sur les machines concernées, avant de créer un programme de service de rétroéclairage de l’écran pour y remédier dans le modèle 13 pouces, mais a exclu le modèle 15 pouces. Les plaignants dans le recours collectif allèguent qu’Apple a continué à vendre des modèles de 15 pouces dont elle savait qu’ils étaient sujets à cette faute, sans en avertir les consommateurs.

Apple « était au courant »

Le juge de district, Edward Davila, en charge de l’affaire a déterminé que les allégations des consommateurs étaient fondées. Il se base sur les tests intensifs de prélancement, qui aurait averti la Pomme de la panne sans que la marque ne change sa décision de commercialiser l’ordinateur portable, et sans même avertir les clients de ce possible problème.

« Le tribunal estime que les allégations de tests préalables à la mise en liberté, associées aux allégations de plaintes substantielles de clients, suffisent à montrer qu’Apple avait une connaissance exclusive du défaut allégué », a ainsi résumé le juge.

Un souci de construction responsable de la panne

Très vite après le lancement des nouveaux MacBook Pro, les raisons de cette panne ont été décelés et comme bien souvent c’est les équipes d’iFixit, spécialisé dans ce domaine qui ont trouvé l’élément responsable de ce problème. Selon eux c’est le câble ruban qui étaient beaucoup plus fin que les autres modèles, le rendant plus fragile et plus enclin à casser.

Dans un laps de temps apparemment court, ces câbles commencent à se fatiguer et à se déchirer. Le câble de rétroéclairage est généralement le premier à être utilisé, produisant les fameux symptômes de « Stand Light », ce qui donnera plus tard le nom à cette affaire, puis ils finissent par céder entièrement dès que l’ordinateur était ouvert à plus de 40 degrés d’angle.

Alors que le câble en lui-même ne coûte que quelques dollars à l’unité, rendant son remplacement assez simple et peu coûteux, la position choisie par Apple pour installer ce câble dans les nouveaux MacBook prodevait à l’origine permettre de gagner quelques centimètres et ainsi de proposer un écran encore plus fin que les précédents. Mais en affinant l’écran Apple l’a fragilisé et pire encore, la Pomme a rendu impossible le remplacement du fameux câble de rétroéclairage. Pour résoudre la panne, il fallait donc changer l’ensemble de l’unité d’affichage, ce qui a un coût de près de 600 dollars par appareil.

Dernier point de ce procès qui devrait se tenir dans les prochains mois, il s’axe sur le fait qu’Apple aurait supprimé les posts sur les différents forums de la communauté au sujet de cette panne. Si ces faits n’ont jamais été niés par la Pomme cette dernière estime qu’ils n’ont pas de rapport avec l’affaire, mais le juge en a conclu autrement.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *