Suivez-nous

iPhon.fr

Tim Cook l’assure : “nous ne sommes pas contre la publicité”

Et selon lui, c’est là bien plus qu’un simple argument marketing. Détails.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Brooks Kraft / Apple

Avec le lancement du suivi inter-applications proposé par iOS 14.5, Apple donne le ton : on ne rigole plus avec la confidentialité. Cette fonctionnalité, qu’on retrouve aussi ci-et-là sous le nom de code ATT (pour app tracking transparency), offre la possibilité de dire non aux annonceurs qui souhaitent épier notre comportement sur iOS. Mais cette nouveauté est loin de faire l’unanimité…

En effet, nombreuses sont les régies qui affirment risquer gros en se mettant à la page de ce changement, désormais obligatoire. Si bien que la réplique ne s’est pas fait attendre : aidées par rien de moins que la Chine, les entreprises se considérant lésées sont à pied d’oeuvre pour mettre en place une solution de contournement. À leurs risques et périls : Cupertino a d’ores et déjà annoncé bannir purement et simplement les réfractaires de l’App Store.

Une question de principe

Dans un entretien publié par le Toronto Star, Tim Cook estime même que “la situation actuelle est urgente“. Qualificatif employé également par Satya Nadella quelques heures en amont à propos du rachat de Nuance, mais qui penche plutôt ici en faveur de la protection de la vie privée. Selon le CEO de la marque à la pomme, il s’agit ainsi d’une “responsabilité” visant à s’assurer que les utilisateurs sont maîtres du contenu qu’ils partagent.

La notion de “consentement“, particulièrement d’actualité, est également interrogée alors que certains comme Facebook tentent de la balayer sous couvert d’une meilleure expérience. Une opinion qui semble d’ailleurs donner du grain à moudre jusqu’aux dirigeants de l’Union européenne, qui enquête justement sur ce qui peut aussi s’apparenter à une pratique anticoncurrentielle.

Calendrier

Affirmant ne pas être “contre la publicité digitale“, Cook ajoute de toute manière que celle-ci fait désormais partie intégrante du paysage numérique. Le patron déclare de plus que de “moins en moins” de temps est passé devant les téléviseurs traditionnels, justement au profit de cette alternative.

Pour finir, le protégé de Steve Jobs ajoute que le suivi inter-applications est pour bientôt, plus précisément “dans les prochaines semaines“. Il coïncidera avec le déploiement d’iPadOS 14.5 et de tvOS 14.5 pour tous. Et vous, accepterez-vous d’aider à mieux cibler les campagnes de vos développeurs ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *