Suivez-nous

iPhon.fr

Le standard CHIP arrive en fin d’année, peut-être avec HomeKit

Si vous pensiez qu’il s’agit de processeurs, c’est raté : on parle ici d’objets connectés.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Patrick Campanale

Alors qu’on apprenait il y a peu que celui-ci arriverait en 2021, le projet Connected Home over IP (abrégé en CHIP) vient d’en dévoiler un peu plus sur son calendrier de lancement. On vient ainsi d’apprendre que les premiers produits compatibles avec le nouveau standard arriveront bien comme prévu, d’ici la fin de l’année. C’est en tout cas ce qu’a affirmé la Zigbee Alliance, partie prenante majeure de l’initiative, dans un récent webinar.

Le groupe n’a toutefois pas précisé de date exacte, ce qui une fois de plus laisse ouverts de nombreux paris – rien n’a encore été publié sur Augur. On peut malgré tout supposer que des appareils intelligents verront le jour d’ici le quatrième trimestre, ce qui laisse le temps aux principaux constructeurs partenaires de modifier leurs propres solutions.

Liste des produits compatibles

Visant à universaliser les appairages du marché de la domotique, le CHIP accueillera pour commencer les articles suivants :

  • des éclairages, probablement tels les Philips Hue
  • des stores : Ikea propose déjà le sien en Europe
  • le secteur chauffage, ventilation et climatisation
  • smart TV
  • serrures connectées
  • systèmes de sécurité
  • routeurs Wi-Fi

À titre d’exemple, on retrouve aujourd’hui des produits compatibles HomeKit chez les fabricants August (alarmes) ou tado ° (climatisation). Il est donc tout à fait probable que certains d’entre eux se mettent à jour pour fonctionner avec le standard CHIP d’ici à décembre. Bien sûr, il ne s’agit que d’hypothèses et d’autres constructeurs sont même probablement déjà en route vers la certification.

Concurrence

Apple n’est pas la seule entreprise à travailler avec le CHIP. On y retrouve aussi Google, qui vend des thermostats connectés via sa filiale Nest. Cette dernière a été rachetée moyennant 3,2 milliards de dollars par Alphabet en 2014. Amazon aussi participe à l’opération. De son côté, la multinationale de Jeff Bezos édite les enceintes Echo propulsées par l’assistant vocal propriétaire Alexa, compétiteur direct de Siri et de Cortana.

Il n’est pas rare que les GAFAM se rejoignent dans des organisations de ce type. S’il arrive que leurs ambitions soient de l’ordre pratique comme ici, c’est aussi certaines fois pour influencer directement les politiques gouvernementales. En témoignent les milliards de dollars dépensés en lobbying chaque année par les intéressés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *