Suivez-nous

iPhon.fr

Signal troll Facebook avec des publicités Instagram

Une campagne forte qui rappelle que vos données ne sont pas toujours des plus sûres chez Palo Alto…

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Facebook

Vous voyez cette publicité car vous êtes professeur, mais mieux encore vous êtes du signe lion (et célibataire). Cette pub s’est basée sur votre géolocalisation pour savoir que vous êtes à Moscou. Vous appréciez soutenir les humoristes, et vous rendez au travail en moto”. Voilà le genre de message que vous risquez de voir passer dans votre fil d’actualité sur Instagram, si vous correspondez au profil en question.

Rédigés par les équipes de la messagerie sécurisée Signal, ces petits pamphlets forcément programmés via le Facebook Business Manager sont clairement là pour critiquer le modèle de revenu même de la firme de Mark Zuckerberg. On y retrouve des exemples parfaits des différents critères de ciblage proposés par l’outil, de plus en plus limité pour les annonceurs depuis l’arrivée de l’ATT sur iOS 14.

Signal

© Signal

Les astuces pour mieux se protéger

La bonne nouvelle pour ceux qui s’inquiètent pour leur vie privée, c’est qu’il existe quelques moyens relativement simples d’éviter ce genre de pratique. Déjà, bon nombre d’apps permettent à leurs utilisateurs de ne diffuser que des contenus randomisés et pas personnalisés : c’est un premier pas. Puis il y a également tout un tas d’options à paramétrer pour ne pas être épié à tout moment :

  • éteindre son GPS depuis le Centre de contrôle-
  • bloquer le suivi inter-applications
  • désactiver ses comptes sur les réseaux sociaux (quoi mieux que vos likes pour vos cerner ?)
  • ne pas communiquer publiquement ses coordonnées
  • utiliser un VPN pour effectuer des recherches…

Signal, la messagerie la plus sûre ?

De son côté, Signal se présente comme l’une des plateformes qui protègent le mieux vos données. Il est vrai qu’à l’instar de Telegram, la collecte d’informations personnelles, la collaboration avec les autorités et le chiffrement y sont bien plus attrayants que sur les iMessage ou Messenger. Néanmoins, savoir qui fait appel à ce genre de service est justement la porte ouverte à toutes sortes de dérives destinées à justement identifier les comportements suspects.

Autrement, vous pouvez toujours consulter notre comparatif des différentes alternatives disponibles sur l’App Store. Avec chacune leurs spécificités, elles sont de plus en plus nombreuses.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *