Suivez-nous

Actu

Un hélicoptère s’écrase : un iPad mis en cause

Un accident d’hélicoptère aurait été causé par un iPad. Une première dans le monde de l’aviation.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

Au cœur de l’été 2022, un hélicoptère des pompiers de l’Idaho travaillait à combattre un incendie. Il a alors décidé de remplir son grand seau d’eau dans la rivière Salmon. Mais alors qu’il était au plus proche de l’eau, l’appareil a commencé à tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Perdant le contrôle de l’appareil, les deux hommes aux commandes sont rapidement devenus de simples passagers. En quelques secondes, l’hélicoptère a plongé, finissant sa course dans la rivière. Bien que les pompiers présents sur les rives aient réussi à sortir le pilote et son copilote de la carcasse de l’hélicoptère, ils sont tous les deux morts des suites de leurs blessures.

Un iPad mal attaché et c’est le drame

Près d’un an après, le bulletin d’enquête de la NTSB est attendu pour comprendre les causes du crash. Si ce document n’est pas encore public, le média Vertical Mag assure s’en être procuré une copie. Selon leurs informations le crash aurait été causé par un iPad. Utilisée par l’un des deux pilotes, la tablette serait venue se coincer dans les pédales de l’appareil.

Cette position explique le mouvement étrange de l’appareil et l’absence de manœuvres des pilotes pour contrebalancer. Andy Evans, directeur du cabinet de conseil en sécurité aérienne, Aerossurance à déclarer que cet accident devait être un douloureux rappel « pour examiner attentivement tous les articles en vrac possibles dans les cockpits et à sécuriser solidement des outils précieux et des sources de conscience de la situation comme les EFB. »

L’iPad : outil indispensable pour les pilotes

Selon les données du vol, l’iPad n’était pas présent dans l’appareil par hasard. Il était un EFB, une sacoche de vol électronique. Il permettait notamment d’obtenir des informations en temps réel sur les conditions de vol comme la météo ou d’autres données importantes.

En utilisant un iPad, les pilotes avaient ainsi économisé quelques kilos au décollage, n’embarquant pas tous les manuels contenant les protocoles et autres instructions de vols. L’utilisation d’une tablette tactique pour ce genre de manoeuvre est assez courante dans le monde de l’aviation et les iPad ont la côte depuis plusieurs années auprès des compagnies aériennes.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *