Suivez-nous

iPhon.fr

Étude Apple Watch : 90 jours pour courir un marathon ?

Ce n’est pas une blague.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Mārtiņš Zemlickis

Les montres connectées Apple présentent un intérêt particulier dans certaines études sur la santé. Elles sont en effet capables de mesurer une grande variété de métriques, notamment sur l’état cardiovasculaire. Bien sûr, les utilisateurs ont le choix de ne pas partager ces données. Ils peuvent cependant, s’ils le veulent, participer aux recherches en autorisant Apple à les collecter.

Afin de mener ce type d’étude, la firme à la pomme s’est associée à l’American Heart Association, ainsi qu’au Brigham and Women’s Hospital, une filiale de la Harvard Medical School.

En pleine période marathonienne, et à l’aube des jeux olympiques de Paris, les trois partenaires ont examiné les données des 201 471 utilisateurs. Parmi eux, une variété de profils, allant de personnes se préparant pour un marathon, aux sportifs du dimanche. L’analyse comprend également d’autres individus moins actifs qui ne s’entraînent pas, mais marchent régulièrement tout de même. Les données concernant l’âge ne sont malheureusement pas disponibles.

Moins de 1 % de confirmés

L’étude révèle tout d’abord que moins de 1 % des participants courent des marathons. Sur 201 471 participants : « Plus de 1 500 personnes ont couru environ 2 623 marathons au total, et plus de 50 % des participants ont effectué au moins un seul entraînement de course à pied de 5 km ou plus. » Les chercheurs ont également partagé que « 54 % des participants ont effectué un entraînement unique le plus long d’au moins 5 km — et près de 14 % ont fait au moins 10 km en une seule fois. »

Concernant les personnes les plus performantes, il n’y a pas de secret. Tous ceux qui ont réalisé un bon résultat ont réalisé des entraînements de 10 km chaque semaine précédant le marathon.

90 minutes pour le commun des mortels ?

Les chercheurs ont ensuite tenté de calculer le temps que mettraient en moyenne les participants à réaliser le marathon, et le résultat est assez surprenant. On ne connaît pas les motivations qui ont poussé à déterminer ce temps moyen, car il se base principalement sur des données d’individus non sportifs. Afin d’obtenir une estimation, les scientifiques ont croisé les données des entraînements de sportifs, avec les données de marche des personnes non sportives.

Le résultat est qu’en moyenne, en se basant uniquement sur les chiffres d’avril 2023, les participants mettent 90 jours à réaliser un marathon. Les chercheurs précisent toutefois que le résultat peut être sous-estimé, et qu’il est probable qu’il soit moins important.

En parlant de sport, on découvrait il y a peu quelle région était la plus sportive de France.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *