Suivez-nous

iPhon.fr

Google Podcast, c’est bientôt fini

Aux États-Unis, l’application Google Podcasts a déjà cessé de fonctionner. Et celle-ci cessera aussi de fonctionner dans le reste du monde à partir du 24 juin. La firme de Mountain View continue d’investir dans les podcasts, mais va concentrer ses efforts sur l’application YouTube Music, au lieu de proposer deux applications pour le même usage.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Les utilisateurs d’iPhone disposent depuis longtemps d’une application préinstallée pour l’écoute de podcasts. En revanche, Google ne s’est intéressé à ce format que tardivement. En 2018, celui-ci a d’abord intégré les podcasts à son moteur de recherche, avant de lancer une application dédiée. Cette application, Google Podcasts, est arrivée sur Android, puis sur iOS. Malheureusement (ou pas), la firme de Mountain View a décidé de mettre fin à cette application. La firme va continuer à investir dans ce format. Cependant, celui-ci a décidé de supprimer Google Podcasts, afin de centraliser ses investissements sur l’écoute de podcasts sur l’application YouTube Music.

Aux États-Unis, l’application Google Podcasts ne fonctionne plus depuis ce mois d’avril. Et à partir du 24 juin, l’application cessera aussi de fonctionner dans le reste du monde. Pour permettre aux utilisateurs de cette application de conserver leurs abonnements, YouTube vient d’annoncer la disponibilité d’un nouvel outil qui permet d’exporter ces abonnements.

Selon l’annonce publiée sur X, qui est accompagnée d’une vidéo d’illustration, les utilisateurs de Google Podcasts ont la possibilité de transférer leurs abonnements vers YouTube Music, ou vers une autre application d’écoute de podcasts (via un fichier OMPL). Normalement, l’application devrait commencer à afficher un message qui invite les utilisateurs à faire cette exportation.

YouTube prend les podcasts en main

Google Podcasts va donc rejoindre la longue liste des apps et services que Google a tuée au cours de son existence.

“[…] nous allons augmenter nos investissements dans l’expérience de podcast sur YouTube Music, ce qui en fera une meilleure destination globale pour les fans et les podcasteurs avec des fonctionnalités YouTube uniquement en matière de communauté, de découverte et de commutation audiovisuelle. Plus tard en 2024, dans le cadre de ce processus, nous abandonnerons Google Podcasts”, peut-on lire dans l’annonce publiée par YouTube, en septembre 2023.

Cette décision s’appuie sur les choix des utilisateurs aux États-Unis. En effet, YouTube Music est l’app la plus utilisée par les consommateurs de podcasts interrogés lors d’un sondage américain, contre seulement 4 % pour Google Podcasts.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *