Suivez-nous

iPhon.fr

WhatsApp prend en charge les passkeys sur iPhone

La version iOS de WhatsApp prend enfin en charge les passkeys ou clés d’accès. Cette fonctionnalité était disponible sur la version Android depuis plusieurs mois.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© iPhon.fr

Petit à petit, les passkeys ou clés d’accès se démocratisent sur mobile. Et parmi les apps populaires qui adoptent cette technologie, il y a WhatsApp. Pour rappel, le service de messagerie prenait déjà en charge les passkeys sur Android depuis octobre 2023. Et désormais, la fonctionnalité est également disponible sur la version iOS de WhatsApp. La nouvelle a été annoncée par WhatsApp, dans une publication sur son compte X.

Pour être clair, les passkeys ne remplacent pas complètement la vérification par SMS. Celle-ci reste indispensable à l’inscription, pour permettre à WhatsApp que l’utilisateur est bien le propriétaire du numéro de téléphone qu’il inscrit. Cependant, après l’inscription, il devient possible de créer un passkey sur WhatsApp, comme moyen de connexion alternatif.

Il est possible que le déploiement de cette nouveauté sur iOS prenne du temps. Mais une fois que celle-ci sera disponible sur votre appareil, vous pourrez créer votre clé d’accès en allant dans les paramètres de WhatsApp > Clés d’accès > Créer une clé d’accès. Ensuite, vous devrez appuyer sur Continuer, et continuer à suivre les indications.

Une nouvelle façon de se connecter à WhatsApp

Pour rappel, les passkeys sont un moyen de connexion alternatif qui ne s’appuie pas sur des mots de passe, mais sur un système de clés cryptographiques. En substance, le passkey est généré puis stocké sur votre smartphone. Et lors d’une identification, vous devez juste prouver que vous êtes en possession de cette clé, en utilisant un capteur biométrique (Face ID ou Touch ID) ou bien le code de déverrouillage de votre smartphone.

“La vérification par clé d’accès rendra la reconnexion à WhatsApp plus facile et plus sécurisée. Nous sommes ravis de lancer cela sur WhatsApp et d’offrir aux utilisateurs une couche de sécurité supplémentaire”, a déclaré Alice Newton-Rex, responsable produit de WhatsApp, dans un communiqué.

Si un utilisateur déjà inscrit est déconnecté de son compte WhatsApp, celui-ci ne sera plus obligé de passer par la vérification par SMS, mais pourra se reconnecter en utilisant le passkey. Dans une publication sur X, WhatsApp explique que cette nouvelle solution peut être pratique pour les personnes qui voyagent, ou celles qui n’ont pas la possibilité de recevoir un SMS à cause d’un problème de réseau.

Pour rappel, un utilisateur de WhatsApp peut être obligé de se réauthentifier s’il a changé de téléphone ou de numéro de téléphone, ou s’il est inactif pendant une durée de 120 jours.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *