Suivez-nous

iPhon.fr

Un talent d’Apple quitte le navire : on vous explique pourquoi

Le casque de réalité mixte rencontrerait désormais un succès mitigé.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash

L’un des dirigeants d’Apple en charge du marketing du Vision Pro vient tout juste de prendre sa retraite. Frank Casanova avait rejoint une première fois l’entreprise en 1988, et aura notamment été en charge du lancement de l’iPhone chez de nouveaux opérateurs.

Cette nouvelle s’inscrit dans une série de potentiels coups durs pour le casque de réalité mixte pommé, qui ne connaîtrait plus le succès de ses débuts. De récentes estimations laissent en effet penser que son fabricant aurait revu à la baisse les estimations de ses chiffres de vente, ne pensant plus écouler que la moitié des appareils prévus à l’origine. Au total, seul moins d’un demi-million d’unités pourraient ainsi trouver preneur cette année.

Nous ne savons pas qui succèdera à Frank Casanova, pour le moment. On sait cependant que d’autres cadres d’Apple déjà en poste remplacent parfois ceux qui quittent l’entreprise, le temps pour cette dernière de trouver un nouveau talent pour reprendre le flambeau.

Le positionnement de l’Apple Vision Pro

Cette nouvelle information n’est pas sans faire écho à de récentes affirmations du journaliste Mark Gurman. L’Américain assurait en effet, il y a peu, qu’Apple avait particulièrement mis en avant son casque de réalité mixte sur la page d’accueil de son site officiel. Nous n’en avons cependant pas vu la couleur, mais il pourrait s’agir là d’une des dernières manœuvres entreprises par Frank Casanova avant qu’il ne quitte la firme à la pomme.

Aux dernières nouvelles, l’Apple Vision Pro aurait aujourd’hui déjà été écoulé à près de deux cent mille exemplaires. Rien qu’aux États-Unis, puisque le casque de réalité mixte n’est pas encore sorti ailleurs que chez l’Oncle Sam. Nous estimons cependant que l’appareil pourrait se doter d’une date de sortie pour la France et le reste du monde, dans quelques jours seulement. Un keynote Apple est aussi prévu le 7 mai, et pourrait être l’occasion idéale d’en savoir davantage.

Apple vend sa monture comme un appareil destiné avant tout aux professionnels, comme son nom l’indique. De nombreux éditeurs proposent ainsi des apps dédiées à la productivité, comme Numerics ou Numbers. Moult services déjà présents sur Mac sont d’ailleurs aussi livrés avec le Vision Pro, comme Pages, FaceTime, Messages, le navigateur propriétaire Safari, l’assistant vocal Siri ou encore la médiathèque Photos et le logiciel Keynote pour créer des présentations.

Pour s’offrir l’Apple Vision Pro, il faudra toutefois y mettre le prix : le produit coûte 3 499 dollars aux États-Unis. On ne connaît pas encore le tarif qui sera dédié au marché européen, mais celui-ci pourrait aisément atteindre plus de 4 000 euros. Contre ce montant, le constructeur nous propose tout de même une fiche technique de haut vol avec pas moins de deux écrans 4K dans l’habitacle, une puce R1 pour la réalité augmentée, le processeur M2 ainsi que 256 Go de mémoire pour la version de base. Le stockage interne pouvant s’étendre jusqu’à 1 To, le prix évoluant à la hausse en fonction.

Greg Joswiak, toujours en figure de proue

Suite au départ de Frank Casanova, c’est toujours Greg Joswiak qui occupe le poste de directeur marketing chez Apple. Le spécialiste a rejoint Apple en 1986, soit dix ans après sa création par Steve Jobs et Steve Wozniak en Californie. Parmi ses réussites, on lui doit notamment les lancements de l’iPhone et de l’iPod auprès du grand public, deux produits phares commercialisés par Cupertino. Sa gamme de mobiles est ainsi l’une des plus vendues au monde aujourd’hui, aux côtés des smartphones proposés par Xiaomi, par Oppo ou par le Coréen Samsung.

  • Frank Casanova prend sa retraite
  • Il était en charge des opérations marketing de l’Apple Vision Pro
  • On ne sait pas qui lui succède pour l’instant
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *