Suivez-nous

iPhon.fr

Nouveaux iPhone : un détail supplémentaire aurait été révélé

Il est possible qu’une amélioration très attendue soit en retard. On vous en dit plus à ce sujet.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© YouTube

Apparemment, les iPhone 17 Pro pourraient ne pas avoir droit au procédé de gravure en deux nanomètres de TSMC. Le sous-traitant qui assemble les puces des mobiles Apple vient en effet de publier un communiqué de presse au sein duquel nous découvrons que ce niveau de finesse ne devrait pas rentrer en production avant l’an prochain. Autrement dit, le volume ne sera probablement pas prêt à temps pour l’arrivée des smartphones pommés haut de gamme attendus en septembre 2025. Ceux-ci pourraient être au nombre de quatre, si Cupertino ne déroge pas à ses habitudes en la matière.

D’ici là, nous aurons tout le loisir de découvrir les iPhone 16, les iPhone 16 Plus, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max. Ces futurs mobiles pourraient ainsi voir le jour lors d’un keynote qui devrait être organisé en septembre prochain. La date n’a toutefois pas encore été confirmée par Apple. D’ailleurs, d’ici là, deux autres événements sont prévus par l’entreprise américaine. D’une part la Worldwide Developer Conference, dont la présentation d’ouverture aura lieu le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris), et d’autre part l’Apple Event du 7 mai. Nous y découvrirons probablement de nouveaux iPad, l’Apple Pencil 3 et un Magic Keyboad pour iPad Pro.

Quel est l’impact du procédé de gravure en 2 nanomètres ?

Les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont déjà très performants, si bien que vous ne verrez peut-être pas vraiment la différence avec une ou deux générations d’écart. En tout cas, pour un usage basique. Pour des sollicitations intensives, la potentielle puce A19 Pro des iPhone 17 Pro et des iPhone 17 Pro Max pourrait donc ne pas changer la donne significativement. En effet, alors que les modèles actuels sont dotés d’un processeur A17 Pro gravé avec une précision de trois nanomètres, passer aux deux nanomètres pourrait améliorer la vélocité des applications. Mais ce n’est pas tout, car d’autres atouts sont également à relever avec cette technique.

Ainsi, les cartes mères en deux nanomètres consomment, en prime, moins d’énergie que la génération précédente. Enfin, il faut savoir que cette solution offre la possibilité d’intégrer davantage de transistors sur le processeur. Or, il s’agit aussi là d’un facteur de puissance brute non négligeable. À titre de comparaison, rappelons que la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max est tout de même équipée de pas moins de dix-neuf milliards de transistors. Soit 19 % de plus que la puce A16 Bionic.

D’autres améliorations en route pour les iPhone 17 Pro

Parmi les autres nouveautés attendues sur les iPhone 17 Pro, on suppose que Face ID pourrait y être installé sous l’écran. Plus précisément, c’est le capteur TrueDepth qui serait disposé de la sorte. Celui-ci permet la reconnaissance des visages et le déverrouillage biométrique d’iOS, là où les iPhone SE de troisième génération font au contraire appel à un capteur d’empreintes digitales pour ce faire.

On suppose également que les iPhone 17 Pro et les iPhone 17 Pro Max pourraient être dotés d’un nouvel écran. Ce dernier serait doté d’une protection antireflet inédite, semblable peut-être à celle des iPad Pro.

Enfin, sachez qu’avec les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max, déjà, Apple voudrait rehausser la taille de l’écran. Ainsi, alors que les iPhone 15 Pro et les iPhone 15 Pro Max sont respectivement cantonnés à 6,1 pouces et 6,7 pouces, leurs successeurs pourraient offrir des diagonales de 6,3 pouces et de 6,9 pouces. À titre de comparaison, le Samsung Galaxy S24 Ultra est aujourd’hui proposé avec 6,8 pouces à l’avant, contre 6,78 pouces pour le Honor Magic 6 Lite.

  • Le processeur des iPhone 17 Pro pourrait ne pas être gravé avec une précision de deux nanomètres
  • Ce nouveau procédé, que l’on doit aux usines de TSMC, améliore les performances des smartphones équipés
  • C’est aussi une bonne solution pour réduire la consommation d’énergie
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *