Suivez-nous

iPhon.fr

Comparatif et différences : iPad Pro M3 (OLED, 2024) vs iPad Pro M2 (2022)

Les nouveaux iPad Pro de 2024 seront sans doute dotés d’une meilleure puce, le M3, mais aussi d’un écran OLED inédit. Les deux tailles devraient être renouvelées d’ici peu. Forcément, les iPad Pro M2 de 2022, assez différents, deviendraient alors plus abordables. La mise à jour va-t-elle tout de même valoir le coup ? Comparatif.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Walling

iPad Pro M2 vs iPad Pro M3 en bref :

  • passage à l’OLED
  • la puce M3 remplacerait le M2
  • un format plus mince en 2024
  • la caméra s’installerait en mode paysage
  • hausse de prix majeure attendue

Apple annoncerait bientôt officiellement les nouveaux iPad Pro OLED, probablement lors du keynote du 7 mai 2024. De nombreuses caractéristiques techniques sont, semble-t-il, calquées sur celles des iPad Pro M2 ; nous ne les évoquerons pas dans le détail ici. Il existe en revanche une bonne dizaine de différences entre les deux générations, que nous avons listées pour vous.

Dans ce dossier, nous comparons la fiche technique officielle des iPad Pro de 2022 avec celle, supposée, de leurs successeurs. Les iPad Pro M3 n’ayant pas encore été annoncés ; leur fiche technique reste toutefois à considérer avec précaution pour le moment.

LED et mini-LED vs OLED

Les iPad Pro de 2024 devraient être dotés d’un affichage OLED, alors que l’iPad Pro 12,9 pouces avec puce M2 est équipé d’un écran mini-LED, contre un affichage LED avec le modèle de 11 pouces.

La technologie OLED est plus réactive que les écrans à LED, offrant des transitions plus fluides et un meilleur taux de rafraîchissement. La technologie ProMotion à cent vingt images par seconde étant pour sa part disponible à la fois sur iPad Pro M3 et sur iPad Pro M2, selon la rumeur.

Comparés au mini-LED, les écrans OLED sont aussi capables d’afficher des noirs plus profonds, grâce à un contraste plus ample. Autrement dit, les graphistes ou les amateurs de films d’horreur apprécieront probablement davantage les nouveaux iPad Pro de 2024. Malgré tout, sachez que les iPad Pro mini-LED et LED restent de très bonne facture, et sont déjà adoptés par bon nombre de professionnels de l’imagerie.

Différentes tailles d’écran ?

Les écrans des iPad Pro OLED devraient être sensiblement plus grands que ceux des iPad Pro de 2022. Nous pourrions donc profiter d’un meilleur confort de lecture, néanmoins il faut savoir que la définition 2K ne sera probablement pas revue à la hausse. N’espérez donc pas afficher beaucoup plus d’informations sur la dalle des iPad Pro M3.

Diagonales supposées des iPad Pro M3 (OLED)

  • 11,1 pouces
  • 13,1 pouces

Diagonales officielles des iPad Pro M2

  • 11 pouces
  • 12,9 pouces

La puce M3 est-elle vraiment plus performante ?

Pour le coup, pour répondre à cette question, pas la peine de patienter jusqu’à la sortie des iPad Pro OLED. Et pour cause : on connaît déjà tout de la puce M3, présente sous le capot de certains Mac. Et sa configuration est… identique à celle du M2, en tout cas, sur le papier. En somme, ceci pourrait nous amener à penser que les iPad Pro de 2024 et les modèles précédents seront aussi puissants les uns que les autres. Mais c’est probablement là faire une grossière erreur. En effet, tous les benchmarks montrent que le processeur M3 est plus véloce que le M2, sur Mac. On peut donc aisément supposer que les iPad Pro OLED seront plus rapides que leurs prédécesseurs, même si la différence ne sera pas forcément des plus significatives.

Un nouveau design pour les iPad Pro OLED

Les dimensions des iPad Pro M3 ayant déjà fuité, on peut aisément supposer que ceux-ci seront plus minces que leurs prédécesseurs :

  • 5,1 millimètres d’épaisseur pour l’iPad Pro de 11,1 pouces M3 contre 5,9 millimètres pour son prédécesseur
  • 5 millimètres d’épaisseur pour l’iPad Pro 13,1 pouces M3 contre 6,4 millimètres pour son prédécesseur

Ces différences se présentent comme un atout de marque pour ceux qui transportent leur tablette dans un sac à dos, où celle-ci devrait se faire plus discrète qu’un iPad Pro M2.

Toujours en ce qui concerne les dimensions, il faut savoir que les iPad Pro de 13,1 pouces avec puce M3 seront sans doute un peu plus imposants, avec 281,5 millimètres de longueur pour 215,5 millimètres de largeur. Contre 280,6 millimètres de longueur et 214,9 millimètres de largeur avec l’iPad Pro 12,9 pouces M2. Mais cette différence reste négligeable, puisqu’on reste là sur un gabarit qui se rapproche de celui d’une feuille A4. Autrement, nous devrions toujours pouvoir emmener avec nous la nouvelle tablette, dans le même sac que précédemment. En revanche, votre ancienne coque de protection en silicone pourrait bien ne plus être compatible.

En ce qui concerne les iPad Pro 11,1 pouces OLED, ces modèles seront également sensiblement plus longs, et plus larges d’un petit millimètre seulement. Des chiffres qui restent là aussi à considérer avec précaution, car non confirmés pour le moment.

Toujours à propos du design, sachez que nous ne connaissons pas encore les couleurs qui seront proposées pour les nouveaux iPad Pro. On suppose cependant que le ratio taille/écran pourrait être revu à la hausse, avec donc des bordures plus minces autour de l’affichage. À titre de comparaison, les iPad Pro M2 de 11 pouces affichent aujourd’hui un ratio de 82 % environ, contre 85 % pour les iPad Pro M2 de 12,9 pouces.

La caméra des iPad Pro M3 change de place

Autre changement de design ; les iPad Pro OLED devraient être équipés d’une caméra frontale installée dans le sens de la longueur. Comme les tablettes sont souvent utilisées avec un clavier, afin de les transformer en véritable station de travail, c’est un vrai plus pour éviter de devoir faire pivoter le tout lorsque l’on reçoit un appel visio.

Les iPad Pro M3 ne seront sans doute pas les seuls à profiter de cet avantage, puisque les iPad Air de cinquième génération attendus en même temps devraient aussi y avoir droit. Pour mieux comprendre ce changement, n’hésitez pas à vous pencher sur le cas de l’iPad de dixième génération, qui en est déjà équipé.

On regrette ici qu’Apple n’ait apparemment pas dans les cartons de sérieuse mise à jour de la caméra, d’autant plus qu’un téléobjectif serait bienvenu sur iPad Pro M3.

iPad Pro 2024 : des prix à la hausse comparés aux iPad Pro M2

La technologie OLED étant plus chère que les écrans à mini-LED ou à LED chez les sous-traitants, il est fort probable que les iPad Pro M3 soient aussi plus chers que leurs prédécesseurs.

Le magazine asiatique DigiTimes évoque le cas d’une hausse de prix de 160 dollars, soit peut-être plus de 200 euros de différence chez nous. The Elec, en Corée, mise de son côté sur des prix de base autour des 1 500 euros pour l’iPad Pro M3 de 11,1 pouces et de 2 000 euros pour l’iPad Pro M3 de 13,1 pouces (après notre conversion depuis le dollar américain). Nous pensons toutefois que c’est exagéré, d’autant plus qu’après l’inflation, Apple n’a pas hésité à par exemple baisser le montant demandé pour s’offrir les iPhone 15, comparé à la somme requise pour acheter leurs prédécesseurs.

À titre de comparaison, sachez que l’iPad Pro M2 de 11 pouces est aujourd’hui proposé à partir de 1 069 euros pour la version Wi-Fi ou bien 1 269 euros pour la version Wi-Fi + 5G. Quant à l’iPad Pro 12,9 pouces, il coûte 1 469 euros au moins (version Wi-Fi uniquement) ou 1 669 euros avec la 5G.

Le prix évoluera selon la capacité de stockage ; nous y reviendrons un peu plus bas.

iPad pro m2

© 01net – Lionel Morillon

Les iPad Pro de 2022 n’ont pas de recharge sans fil

On pense que les iPad Pro OLED auront droit à la recharge sans fil via MagSafe. Cette technologie serait en effet en cours de développement chez Apple depuis plusieurs années maintenant, à l’origine d’ailleurs attendue sur iPad Pro M2.

La recharge sans fil ne devrait pas offrir de débits significativement plus élevés. Autrement dit, votre iPad Pro M3 ne devrait pas se recharger plus vite qu’un iPad Pro de 2022. En revanche, l’alimentation Qi pourrait être un vrai plus pour tous ceux qui ont en horreur la connexion filaire traditionnelle.

Notons cependant que pour arriver à nous proposer de la recharge sans fil, Apple devra peut-être changer le matériau utilisé à l’arrière des iPad Pro. Ainsi, du verre serait bien plus adapté que de l’aluminium. En revanche, nous n’avons pas entendu parler d’un tel changement de design : prudence.

Stockage interne

Les iPad Pro M3 pourraient être disponibles avec une option 4 To. À titre de comparaison, les iPad Pro M2 ne sont proposés qu’en 2 To, 1 To, 512 Go ou 256 Go.

Le volume de stockage interne est primordial chez les tablettes d’Apple. Et pour cause : celui-ci n’est pas extensible. Le fabricant ne propose ainsi toujours pas de slot pour carte SD, et les iPad Pro M3 ne sont probablement pas prêts à changer la donne.

Choisir une tablette avec suffisamment de stockage interne permet d’installer de nombreuses apps, ou encore de télécharger des films plus volumineux. Pour ceux qui ne s’appuieraient pas aussi sur le cloud pour sauvegarder leurs documents, les iPad Pro M3 de 4 To pourraient donc s’avérer un meilleur choix que les iPad Pro M2 de 2 To.

iPad Pro M3 vs iPad Pro M2 : compatibilité des claviers

Les iPad Pro M3 seront probablement équipés du Bluetooth 5.3, car c’est la génération qui équipe les produits Apple les plus récents et que le Bluetooth 5.4 n’a pas encore été adopté à grande échelle.

Les iPad Pro M2 sont aussi équipés du Bluetooth 5.3, ce qui veut dire qu’en théorie, nous pourrons appairer les mêmes claviers Bluetooth aux deux collections.

Il se murmure cependant qu’Apple prépare un nouveau Magic Keyboard à destination de ses iPad Pro, si bien que la nouvelle version pourrait n’être compatible qu’avec les modèles dotés de la puce M3. Apple est en effet connue pour ce genre de manœuvre très critiqué.

iPad pro m2 apple

© 01net – Lionel Morillon

Les Apple Pencil ne seront pas tous compatibles avec les iPad Pro OLED

Les Apple Pencil de première génération ne sont pas compatibles avec les iPad Pro M2 et ce sera probablement pareil avec les iPad Pro OLED. Là aussi, toutefois, il faut savoir qu’une troisième génération est apparemment dans les cartons. De la même manière que pour les claviers, nous supposons donc que celle-ci ne sera compatible qu’avec les iPad Pro M3. Ces derniers pourraient, par ailleurs, ne plus être éligibles à l’appairage avec l’Apple Pencil 2, alors que celui-ci fonctionne sans souci avec les iPad Pro de 2022.

Notre avis : quel iPad Pro acheter ?

Pour répondre à cette question, commençons par récapituler les améliorations potentielles des iPad Pro M3 :

  • un format plus mince
  • des écrans plus grands
  • le passage à l’OLED pour l’affichage
  • une puce un peu plus puissante que le M2
  • la compatibilité avec le nouveau Magic Keyboard et l’Apple Pencil de troisième génération
  • un meilleur ratio taille/écran
  • une caméra installée en mode paysage
  • la recharge sans fil
  • jusqu’à 4 To de stockage interne

Comme on peut le constater, le nombre de nouveautés n’est pas négligeable, même si la plupart sont mineures ou ne concernent qu’un volume de clients très restreint ou très exigeant.

On pourrait donc être tenté de tout miser sur le choix d’un iPad Pro OLED, d’autant plus que cette version étant la plus récente, c’est celle qui profitera de mises à jour majeures et de sécurité le plus longtemps.

Mais c’est sans compter sur le tarif plus abordable de l’iPad Pro M2, qui plus est forcément en baisse après la sortie de son successeur. D’autant plus que face à cette dizaine de nouveautés, on compterait aisément plus d’une centaine de points communs entre les iPad Pro OLED et les iPad Pro de 2022.

  • Les iPad Pro M3 seront dotés d’une nouvelle puce, d’écrans plus grands et d’un affichage OLED
  • La plupart des améliorations restent mineures
  • Les iPad Pro M2 représentent une bonne alternative à moindre coût

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *