Apple alerte sur un dangereux logiciel espion ciblant l’iPhone
Le malware a touché des utilisateurs dans plus de 150 pays différents.
Des chercheurs de l’entreprise de cybersécurité Oligo viennent de découvrir des failles de sécurité importantes dans le protocole AirPlay. Cet ensemble de vulnérabilités nommé AirBorne permettrait à des hackers de prendre le contrôle d’appareils afin de propager des logiciels malveillants. Heureusement, Apple a déjà publié une liste de correctifs pour protéger les utilisateurs. Problème, une autre menace pèse sur les clients de la firme de Cupertino. Apple alerte certains d’entre eux sur la présence d’un logiciel espion dans leur iPhone.
L’iPhone ciblé par un logiciel espion : Apple tire la sonnette d’alarme
Apple a informé des utilisateurs répartis dans plus de 150 pays de l’infestation de leur iPhone par un logiciel espion d’une agence gouvernementale. Ciro Pellegrino, un journaliste italien qui travaille pour le média Fanpage, en fait partie. Il indique avoir reçu un mail et un SMS d’Apple.
Eva Vlaardingerbroek, une activiste néerlandaise, a également été informée par l’entreprise américaine. « Apple a détecté une attaque de logiciels espions mercenaires ciblés contre votre iPhone. Cette attaque vous vise probablement spécifiquement en raison de ce que vous êtes ou de ce que vous faites. Bien qu’il ne soit jamais possible d’atteindre une certitude absolue dans la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement – veuillez le prendre au sérieux », indique Apple.
Yesterday I got a verified threat notification from Apple stating they detected a mercenary spyware attack against my iPhone.
We’re talking spyware like Pegasus.
All I know for sure right now is that someone is trying to intimidate me.
I have a message for them: It won’t work. pic.twitter.com/mLPVyttFwm
— Eva Vlaardingerbroek (@EvaVlaar) April 30, 2025
La firme de Cupertino ajoute qu’elle n’est pas en mesure de donner la nature ou la région d’origine du logiciel espion. Malheureusement, il est possible que les pirates informatiques aient déjà pu s’emparer de données sensibles telles que des informations bancaires.
Apple conseille aux utilisateurs touchés d’activer immédiatement le Mode Isolement et de mettre à jour leur iPhone vers la dernière version d’iOS, à savoir iOS 18.4.1. Les autres appareils Apple comme un Mac et un iPad doivent aussi être mis à jour pour une sécurité maximale.
Ce n’est pas la première fois que le géant de la tech envoie ce type de messages à ses clients. Dans son alerte, Apple évoque justement le logiciel espion Pegasus de NSO Group à titre d’exemple.