Le « vibe-coding » : la nouvelle arme d’Apple pour rattraper son retard sur l’IA
Le géant de la Tech vient de nouer un partenariat très important.
L’annonce fait l’effet d’une bombe. Apple a décidé de s’associer à la startup Anthropic afin de développer une nouvelle plateforme logicielle de « vibe-coding ». Derrière cet anglicisme se cache finalement un concept assez simple : créer un chatbot d’IA qui répond à une commande en langage naturel et génère du code à la demande.
Apple accélère sur l’IA
D’après Bloomberg, ce système sera une nouvelle version de Xcode, le logiciel de programmation déjà mis au point par Apple. Il intégrerait le modèle Claude d’Anthropic, d’après des sources proches du dossier. Le logiciel sera déployé en interne et un lancement public n’a pas encore été tranché.
Cette initiative confirme en tout cas que la marque à la pomme mise sur l’IA pour tenter de booster la productivité de ses équipes. Elle n’est clairement pas la seule entreprise à parier sur ce type de solution. On sait par exemple qu’OpenAI est sur le point de racheter Windsurf pour 3 milliards de dollars. Cette société est spécialisée dans le « vibe-coding ».
Rappelons par ailleurs qu’Apple a annoncé l’arrivée de Swift Assist l’an dernier. Il s’agit d’un outil de codage maison basé sur l’IA pour Xcode. Ce dernier devait être déployé en 2024, mais la firme de Cupertino a finalement revu ses plans et il n’a jamais été proposé aux développeurs. Et pour cause, des plaintes auraient été remontées en interne selon lesquelles l’outil avait tendance à halluciner, précisent nos confrères.
Si les deux entreprises se refusent à tout commentaire, un rapprochement avec Anthropic semble en tout cas prometteur pour le géant de la Tech qui a du retard à rattraper dans le domaine de l’IA. En effet, son modèle de langage Claude est cité parmi les meilleurs outils en matière de programmation. Outre la possibilité de rédiger du code, il pourrait permettre de tester les interfaces utilisateurs, un processus assez fastidieux lorsqu’il est effectué manuellement. De même, cette solution devrait faciliter la recherche et la correction des bugs.