Fortnite de retour sur l’App Store ? Oui, mais en fait non
Le retour de Fortnite annoncé pour cette semaine se fait toujours attendre.
Epic Games vient de remporter la longue bataille judiciaire qui l’opposait à Apple depuis des années. La semaine dernière, la Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie a ordonné à Apple de supprimer les commissions sur les paiements externes prélevées sur les apps de l’App Store. Une victoire pour les développeurs et pour Epic Games. L’entreprise américaine s’est donc empressée d’annoncer le retour imminent de Fortnite sur l’App Store. Pourquoi le free-to-play n’a-t-il pas encore pointé le bout de son nez ?
La sortie de Fortnite sur l’App Store finalement pas pour cette semaine ?
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, promettait que Fortnite ferait son retour sur l’App Store cette semaine. Bien qu’il reste encore une poignée d’heures avant le week-end, toujours pas de trace du battle royale sur le magasin d’applications d’Apple.
« Pas lundi ou mardi. Par ailleurs, nous travaillons aussi dur que possible et nous ne sommes pas certains du jour où il sera prêt », indiquait Tim Sweeney sur X quant à la sortie de Fortnite sur l’App Store en début de semaine. Un autre post est venu s’ajouter au précédent ce 6 mai. « Mise à jour : pas mercredi. Nous travaillons toujours sur la mise à jour ».
Tim Sweeney n’explique pas dans le détail pourquoi la publication de Fortnite sur l’App Store prend du temps. Notez tout de même que le compte iOS principal d’Epic Games est bloqué par Apple. Ainsi, le géant du jeu vidéo se voit dans l’obligation d’utiliser son compte suédois pour soumettre Fortnite à l’App Store américain. « Nous avons créé ce compte l’année dernière pour lancer l’Epic Games Store et Fortnite dans l’Union européenne et Apple a exigé un compte domicilié dans l’UE », explique Tim Sweeney.
Le dirigeant a confié qu’Epic Games a dépensé plus de 100 millions de dollars de frais juridiques dans le litige avec Apple. Bien sûr, l’absence de Fortnite sur l’App Store durant toutes ces années représente aussi un manque à gagner – impossible à chiffrer – pour l’entreprise. Tim Swenney estime tout de même qu’Epic Games a laissé filer plus d’un milliard de dollars au total. Apple pourrait avoir à dédommager les développeurs pour cette raison.