Suivez-nous

iPhon.fr

App Store : Patreon profite déjà de la défaite d’Apple

Après des années de bataille, les apps américaines gagnent une liberté financière inattendue !

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© 01net.com

Ce début de mois de mai 2025 est marqué par une décision de justice historique à l’encontre d’Apple. La firme à la pomme a en effet essuyé une défaite face à Spotify, et doit désormais autoriser les applications à proposer des liens vers des méthodes de paiement alternatives, en dehors de l’App Store.

Cette décision faisait suite à une injonction de la juge Yvonne Gonzalez Rogers, qui avait déterminé qu’Apple ne respectait pas les règles précédemment établies.

Dans la foulée, Tim Sweeney, PDG d’Epic Games a proposé de ramener Fortnite sur l’App Store mondial si Apple étendait cette décision à l’échelle internationale. La proposition n’a cependant pas reçu de réponse favorable.

Apple a préféré faire appel tout en se conformant à l’ordonnance du tribunal américain. Après Spotify et Epic Games, c’est à présent au tour de Patreon de profiter de la décision de justice pour contourner le système de paiement d’Apple sur iOS.

Une liberté de paiement sans précédent

Patreon vient de franchir un cap important en déployant une mise à jour de son application iOS pour ses utilisateurs américains. Ils peuvent désormais soutenir leurs créateurs préférés sans passer par le système de paiement d’Apple, évitant ainsi la fameuse commission de 30 % prélevée par l’App Store. Cette nouveauté ne concerne, pour l’instant, qu’un type de créateurs : ceux qui utilisent le modèle de facturation par abonnement régulier.

Concrètement, cela signifie que si vous résidez aux États-Unis et que vous souscrivez à l’abonnement d’un créateur sur Patreon aux États-Unis, vous serez facturé à la date exacte de votre inscription, et non à une date fixe identique pour tout le monde (comme le 1er du mois).

Patreon précise qu’il travaille à étendre cette option aux paiements uniques : autrement dit, si vous souhaitez soutenir un créateur sans vous abonner, vous pourrez bientôt faire un don libre.

Des changements majeurs en perspective

La plateforme a également suspendu sa date limite de novembre 2025 qui devait contraindre tous les créateurs à adopter le modèle d’abonnement régulier. Cette décision fait suite à la récente victoire juridique contre Apple, qui pourrait offrir plus de latitude aux développeurs dans la gestion de leurs modèles économiques. Patreon indique dans un communiqué.

Nous restons optimistes que cette décision nous donnera plus de flexibilité dans la façon dont nous soutenons les créateurs utilisant les anciens modèles de facturation,

L’entreprise continue toutefois de recommander le passage au modèle d’abonnement régulier, qui débloque l’accès aux derniers outils de croissance comme les cadeaux, l’Autopilot et la tarification des paliers.

Apple a, pour rappel, naturellement fait appel de la décision d’Yvonne Gonzalez Rogers rendue lundi dernier , mais la brèche est désormais ouverte.

Vous pourriez bientôt voir d’autres plateformes emboîter le pas à Patreon, Spotify et Epic Games pour proposer des alternatives de paiement plus avantageuses dans leurs applications iOS.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *