iOS 19 : Calendrier révolutionné par l’IA ?
Une acquisition récente d’Apple pourrait tout changer.
La WWDC 2025 approche à grands pas. Apple organise son événement annuel le 9 juin prochain en direct de l’Apple Park. La firme de Cupertino devrait présenter iOS 19 aux spectateurs et aux téléspectateurs. Cette nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone arborerait un design complètement repensé et inspiré de visionOS. Bien sûr, iOS 19 ne manquerait pas non plus de nouvelles fonctionnalités. Calendrier pourrait drastiquement évoluer grâce à une récente acquisition d’Apple.
L’app Calendrier boosté à l’IA sur iOS 19 ?
La Commission européenne a publié une liste des acquisitions réalisées par Alphabet, Amazon, Apple et ByteDance ces dernières années. Ces contrôleurs d’accès sont tenus d’informer l’institution lorsqu’ils acquièrent de nouveaux services ou plateformes permettent la collecte de données, conformément à l’article 14 du Digital Markets Act.
Le 3 avril 2024, Apple a fait l’acquisition des droits de propriété intellectuelle de Mayday Labs. L’entreprise a mis au point « un calendrier automatisé, un gestionnaire de tâches et un assistant de planification alimentés par l’IA ».
L’application de planification appelée Mayday a disparu quelque temps après le rachat par Apple, en mai 2024. Elle proposait de multiples fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Il était notamment possible de faire planifier ses tâches par l’IA en fonction de leur durée et de son temps libre. L’app était capable d’analyser vos habitudes de planification et vos préférences pour programmer vos événements et vos tâches à des moments idéaux. Mayday pouvait également suggérer le meilleur horaire pour organiser une réunion en analysant l’emploi du temps de vos collègues.
« Les liens de planification intégrés de Mayday vous permettent de vous rendre disponible sans donner tout votre temps libre. Fixez des limites, orientez vos invités vers des horaires idéaux et laissez votre assistant AI vous aider à équilibrer votre emploi du temps », indique aussi le site officiel de Mayday.
Si Apple a décidé de racheter les droits de propriété intellectuelle, c’est probablement pour proposer les fonctions de Mayday dans son app Calendrier. L’entreprise américaine n’a certainement pas eu assez de temps pour le faire sur iOS 18 et pourrait les intégrer sur iOS 19. Rendez-vous en juin pour le découvrir.