Pour “rester dans le coup”, Apple aurait sacrifié des milliards de dollars
Le fonctionnement de l’App Store est remis en question depuis quelques années, et Apple doit réagir.
L’une des principales rentrées d’argent chez Apple, ce sont les commissions prises lors d’un achat sur l’App Store. Il y a encore quelques mois, les règles étaient claires. Toutes les transactions étaient amputées de 30%. Une retenue faite par Apple, permettant aux développeurs de toucher une audience inaccessible autrement.
Mais depuis les débuts de l’affaire entre Epic Games (les propriétaires du jeu vidéo Fortnite) et Apple, les choses ont changé, beaucoup changé. En effet, la méthode traditionnelle, impliquant une commission de 30% n’est plus la seule norme. Les développeurs sont aujourd’hui libres de proposer leurs services sans devoir passer par Apple.
Apple doit rester “compétitif”
Alors pour répondre à ce nouveau problème, Apple aurait une solution. Selon les mots de Mark Gurman, journaliste et expert de la firme, Tim Cook et ses équipes voudraient réduire leurs commissions pour rester “compétitif”. Gurman assure que c’est “nécessaire” et qu’Apple va être “forcé de le faire” assez rapidement.
Dans le même temps, il pense que la marque à la pomme va augmenter sa communication autour des questions de sécurité et de confidentialité des données. Les utilisateurs doivent comprendre qu’il existe un risque plus grand à télécharger une application et en réaliser le paiement en dehors de l’App Store. C’est du moins ce qu’assure Apple depuis le début de cette affaire.
L’App Store : une machine à cash
Conserver un certain statut avec l’App Store est une nécessité absolue pour Apple. Pour des questions d’image et de communication évidentes, mais aussi, et surtout, pour un aspect financier. Beaucoup de gens ne le savent pas, mais l’App Store est une machine formidable pour générer de l’argent.
Chaque année ce sont des milliards de dollars qu’Apple engrange. Selon les dernières estimations, l’année 2024 aurait généré pas moins de 91 milliards de dollars. Seulement avec sa commission sur l’App Store. Avec une marge brute tournâtes. autour des 70%, l’App Store est la poule aux oeufs d’or de la marque à la pomme.