Suivez-nous

iPhon.fr

La boutique mobile Xbox enfin lancée suite au revers judiciaire d’Apple ?

Le verdict rendu par la justice dans l’affaire entre Epic Games et Apple change tout pour Microsoft.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Xbox

Fortnite est enfin de retour sur l’App Store américain suite à la fin de la bataille judiciaire opposant Epic Games et Apple. La Cour de district des États-Unis pour le district nord de Californie a ordonné à la firme de Cupertino de supprimer les taxes sur les paiements externes des applications de l’App Store. Epic Games a donc décidé de proposer à un nouveau son battle royale dans la boutique d’Apple. Le tribunal a tout de même dû faire pression sur la marque à la pomme afin qu’elle valide la publication de Fortnite sur l’App Store. Microsoft, qui a scruté l’évolution du feuilleton de près, en profite pour expliquer pourquoi le Xbox Store mobile n’a jamais vu le jour.

Le Xbox Store mobile de nouveau d’actualité après la défaite d’Apple face à la justice

En juillet 2024, Sarah Bond, président de Xbox, révélait l’intention de l’entreprise de lancer son propre magasin d’applications. « Nous allons commencer par intégrer notre propre portefeuille de jeux à la boutique mobile Xbox, de sorte que des jeux comme Candy Crush et Minecraft apparaîtront dans cette expérience », révélait-elle en juillet 2024. Le Xbox Store n’est jamais arrivé sur le marché.

La faute à Apple ? C’est ce que semble dire Microsoft dans un communiqué publié ce mercredi et rapporté par The Verge. « L’injonction du tribunal de district permet à Apple de maintenir son exclusivité in-app, mais aurait au moins dû permettre à Microsoft d’offrir aux consommateurs une solution viable en lançant sa propre boutique en ligne – accessible via un lien – pour les articles in-app qui peuvent être achetés hors application et utilisés dans des jeux ou d’autres applications. Et c’est ce que Microsoft veut faire. Mais même cette solution a été bloquée par Apple », indique la firme de Redmond.

On comprend donc que Microsoft compte bien lancer son Xbox Store suite à la décision du tribunal dans l’affaire entre Epic Games et Apple. En revanche, la firme de Redmond attend de voir ce qu’il advient de l’appel de la marque à la pomme avant d’agir. Elle s’inquiète du retour des commissions en cas de victoire d’Apple en appel.

Microsoft explique qu’il souhaite permettre aux utilisateurs de l’application Xbox sur iOS d’acheter et de diffuser des jeux dans l’application à partir du cloud ou de leurs autres appareils depuis un moment. Là encore, la politique d’Apple l’en empêcherait. Après Epic Games, voilà un autre acteur majeur qui pourrait profiter de la défaite d’Apple dans cette longue bataille judiciaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *