Suivez-nous

iPhon.fr

Comptes Apple : des millions de mots de passe en fuite, comment se protéger ?

Apple vient d’être exposé, avec d’autres géants du web à une fuite massive de données.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Volodymyr Kondriianenko

184 millions d’identifiants et de mot de passe associés à des comptes Apple ont été découverts dans la nature. C’est le scénario cauchemar par excellence du côté de Cupertino. La firme californienne, qui a fait de la sécurité des données personnelles et de la confidentialité sa marque de fabrique vient d’être victime d’une fuite.

En tout ce sont 184 millions d’enregistrements qui ont été trouvés sans protection sur un serveur Web. Cette base de données détenait également des informations sur des comptes Facebook, Google, Instagram, Microsoft et PayPal. Pour l’heure on ne connaît pas encore l’identité du propriétaire de ce serveur, mais cette découverte a été décrite comme « la liste de travail de rêve d’un cybercriminel. » 

Des données authentiques

Au cours de ses premières expertises, l’expert en informatique Jeremiah Fowler a expliqué que la base de données en elle-même était accessible à tous, sans la moindre protection à faire sauter. En tout ce sont 47,42 Go de données brutes qui étaient là, dans la nature, à attendre sagement que quelqu’un les trouve.

Les données ont été rapidement authentifiées par Jeremiah Fowler qui s’est chargé d’envoyer des e-mails à plusieurs personnes concernées. Elles ont toutes reconnu que les informations se trouvant sur cette base de données étaient exactes. Il a ensuite échangé avec la société en charge de la gestion de ce serveur. Elle en a restreint l’accès afin que les données ne soient plus consultables gratuitement.

Comment se protéger ?

Pour l’heure aucune liste de personnes touchées par cette fuite de données n’a été rendue publique. Impossible donc de savoir si vous avez été touché par cette fuite. Dans le doute nous recommandons de changer votre mot de passe régulièrement. Celui doit être assez complexe pour résister aux attaques « en force ». L’utilisation d’une « phrase de passe » est conseillée par un certain nombre d’experts en informatique.

Apple n’a pas pris la parole pour évoquer cette fuite de données. La firme de Cupertino n’a pas non plus échangé avec des utilisateurs lésés.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *