Suivez-nous

iPhon.fr

Numériser son permis de conduire : les règles changent (encore)

L’application France Identité s’enrichit et se simplifie. Vous pouvez ajouter votre permis de conduire en 2 clics.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© 42mag

Depuis un peu plus d’un an vous pouvez digitaliser votre permis de conduire au sein de l’application France Identité. Une pratique qui doit faciliter la vie des utilisateurs de l’application, vous pourrez présenter vos documents d’identité directement avec votre smartphone lors d’un contrôle routier.

Alors que la procédure pour ajouter son permis de conduire dans l’application n’était déjà pas très complexe, les services publics ont continué sa mue, facilitant encore un peu plus la manoeuvre. Dans sa version 2024, France Identité demandait aux utilisateurs de télécharger une attestation, l’ADCS.

Mais bonne nouvelle pour les nombreux utilisateurs qui ont trouvé cette pratique fastidieuse, depuis le début du mois de mai, elle n’est plus nécessaire. Vous pouvez donc ajouter votre permis de conduire au sein de l’application France Identité sur votre iPhone plus simplement.

Télécharger l’application France Identité sur iPhone avec ce lien.

Comment numériser son permis de conduire ?

La nouvelle marche à suivre est redoutable de simplicité. Il suffit de saisir le numéro NEPH de son permis. Il est noté au dos, généralement sur deux lignes. Il faudra alors confirmer son identité avec sa CNI, si vous disposez du nouveau format “carte bancaire”, elle dispose donc d’une puce NFC facilitant encore plus la manipulation. Le tout ne prend que quelques minutes.

Cette nouvelle approche rejoint, dans le même temps, un effort de modernisation de la part des forces de l’ordre. S’il est possible de numériser son permis de conduire depuis plus d’un an, beaucoup de contrôles routiers devaient encore se faire avec des papiers physiques.

Cette année le gouvernement assurent avoir équipé les forces de l’ordre d’équipements compatibles avec la technologie NFC. Ils sont donc capables d’interagir avec les documents présents dans votre application France Identité. Lors de votre prochain contrôle routier, à la fameuse question “papiers du véhicule” vous devriez pouvoir tendre votre téléphone vers un lecteur, et toutes les informations seront disponibles en quelques secondes.

France Identité : l’application référence

Le développement de l’application France Identité fait en tout cas des heureux. Après avoir numérisé la carte d’identité et la carte vitale, c’est donc le permis de conduire qui s’ajoute à la liste des documents officiels, disponibles en un clic depuis son smartphone.

Dans les prochains mois d’autres documents importants pourraient eux aussi devenir numériques. Le 10 avril dernier, le gouvernement a assuré que la carte grise allait faire son arrivée de façon “imminente” sur l’application. L’objectif est de centraliser les documents importants, et de faire du smartphone un vrai porte-feuille numérique.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *