Suivez-nous

iPhon.fr

5G sur autoroute : Free et SFR au top pour le gaming, Orange écrase tout sur les débits !

OpenSignal a comparé SFR, Free, Orange et Bouygues Telecom sur autoroute. Voici leur verdict.

iPhon.fr

Publié le

 

Par

© Unsplash / Leiada Krözjhen

Des millions de Français prennent l’autoroute plusieurs fois par mois. Si ces trajets ne veulent pas toujours dire début d’une aventure pour les grandes vacances d’été, ils signifient généralement des heures et des heures passées dans une voiture. Alors pour rendre ces trajets plus agréables, beaucoup utilisent leur smartphone pour passer le temps.

Dans sa dernière enquête sur le sujet, OpenSignal note d’ailleurs que l’utilisation de la 5G est de 27% au bord des autoroutes françaises, c’est le double d’une utilisation “traditionnelle”. Face à cette demande, les opérateurs se sont adaptés. Ils proposent un débit de 86,3 Mb/s sur les autoroutes, contre 73,3 Mb/s en moyenne dans le reste du pays.

Mais cette étude ne s’arrête pas là. Elle a aussi demandé aux utilisateurs leur opérateur et les différents soucis qu’ils avaient pu rencontrer au cours d’un voyage récent. En ce qui concerne les jeux mobiles, c’est Free Mobile et SFR qui arrivent premiers ex æquo. En effet, les opérateurs disposent d’un score de 78,2 sur 100. Ils devancent nettement Orange, avec 75,1 points. Sur la dernière marche du classement, Bouygues Telecom, mais avec des écarts “très faibles” selon l’étude.

Le streaming vidéo, une autre affaire

Le rapport d’OpenSignal s’est également intéressé au retour des utilisateurs sur le streaming vidéo. D’après leurs dires, c’est Orange qui dispose de la meilleure couverture. La marque s’en sort avec une note de 73 points sur 100. Elle devance légèrement Bouygues et SFR (72,2 et 71,8). Free ferme la marche dans un mouchoir de poche (70.2).

Enfin, pour trouver une vraie différence entre les 4 opérateurs français, il faut regarder du côté des débits. Cette fois pas de discussions possibles, orange est loin devant ses concurrents. Avec 329,6 Mb/s sur autoroute, c’est le double de Free, dernier (163 Mb/s). Sur le reste du podium, SFR est devant Bouygues avec respectivement 264,8 et 227,2 Mb/s.

En somme les opérateurs semblent offrir peu ou prou les mêmes performances sur autoroute pour le jeu mobile ou le streaming. Des différences existent, mais elles restent minimes. En ce qui concerne les débits de téléchargement par contre, Orange devance haut la main ses trois adversaires.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *