visionOS 26 : Apple n’a encore rien promis, mais certains rêvent très fort
La prochaine version de visionOS suscite déjà autant d’impatience que d’espoirs.
Vous avez peut-être entendu parler du changement radical qu’Apple s’apprête à opérer pour ses systèmes d’exploitation. Bloomberg révélait récemment que la firme abandonnerait sa numérotation traditionnelle pour adopter celle de l’année. iOS 26, macOS 26 et donc visionOS 26 remplaceront les appellations habituelles dès la WWDC 2025.
Cette nouvelle nomenclature coïncide notamment avec les attentes grandissantes autour de l’évolution du Vision Pro. Wesley Hilliard, journaliste reconnu d’AppleInsider et utilisateur du Vision Pro, vient de dévoiler sa liste de souhaits pour la prochaine mise à jour majeure du casque d’Apple.
Des applications natives enfin à la hauteur
© Apple x iPhon.fr
Actuellement, de nombreuses applications du Vision Pro fonctionnent encore comme sur iPad, sans exploiter les capacités spatiales du casque. L’Horloge, le Calendrier, les Rappels, Plans ou encore Maison utilisent cette compatibilité basique. Cette situation est probablement un facteur parmi d’autres au manque d’adoption de visionOS par les développeurs tiers. Selon Wesley Hilliard, beaucoup attendent qu’Apple montre l’exemple avec des versions spécialement conçues pour la réalité mixte.
Il imagine des interactions inédites pour ces applications repensées. Vous pourriez placer un livre virtuel sur votre bureau pour accéder aux références dans l’app Livres, ou voir des rappels sous forme de notes collées directement sur vos fenêtres. Ces idées exploiteraient pleinement les capacités de manipulation d’objets virtuels dans notre espace réel.
Des environnements immersif personnalisés ?
© Apple
Les environnements immersifs méritent selon lui également une refonte complète. Ces décors virtuels vous transportent instantanément sur une plage ou au sommet d’une montagne pendant que vous travaillez:
Wesley Hilliard aimerait qu’Apple ouvre cette fonctionnalité aux développeurs tiers, mais permette aussi aux utilisateurs de créer leurs propres espaces personnalisés. L’ajout de surfaces virtuelles, comme des bureaux ou des murs dans ces environnements transformerait par exemple l’expérience de travail.
Rappelons toutefois que les fonctionnalités immersives de ce genre semblent être un défi pour Apple. La firme avait par exemple abandonné Open Sky Environnement, qui permettait de remplacer le plafond de la pièce en un ciel virtuel.
Précision et gaming au programme
© 01net
Le suivi oculaire reste le talon d’Achille du Vision Pro. Cette technologie détecte où vous regardez pour sélectionner les éléments à l’écran. Beaucoup d’utilisateurs, dont Wesley Hilliard, rapportent une expérience frustrante à son propos : le fait de sélectionner un autre élément que celui visé. D’autant que le problème s’aggrave sur les applications où le casque n’est pas “considéré comme l’outil d’interaction principal”. Apple travaille probablement sur des algorithmes plus précis et pourrait introduire un système de sélection par maintien du regard dans visionOS 26.
L’ancrage permanent des fenêtres représente un autre défi technique important, exemple:
© Microsoft HoloLens – exemples d’objets virtuels épinglés sur des objets du monde réel
Actuellement dans visionOS, les applications et les fenêtres virtuelles ne se souviennent pas toujours de leur position entre les sessions d’utilisation. L’utilisation d’un iPhone comme point de référence fixe via la puce de localisation pourrait résoudre ce problème.
La question de la précision ne se limite pas au suivi du regard. Côté gaming aussi, Apple est attendu au tournant. Wesley Hilliard estime que la prise en charge des manettes PlayStation VR2 serait une évidence sur le Vision Pro. Il va plus loin en suggérant qu’Apple collabore avec un fabricant tiers pour créer une manette sur mesure.
Bonne nouvelle pour lui : selon Bloomberg, Apple travaille déjà avec Sony pour rendre les PSVR2 compatibles avec visionOS, une solution bien plus précise que les gestes seuls.