F1 fait plus fort que Napoléon, Apple se frotte les mains
Un succès historique pour Apple Studios.
Apple TV+ a accueilli la nouvelle série Smoke à la fin du mois de juin. Les téléspectateurs auront droit à un nouvel épisode tous les vendredis jusqu’au 15 août prochain. Le show basé sur des faits réels évoque les multiples incendies criminels ayant touché le sud de la Californie dans les années 80. L’autre programme marquant lancé par Apple en juin est d’un tout autre genre : il s’agit du film F1 dans lequel Brad Pitt tient le rôle principal. Une fois n’est pas coutume, le long-métrage est sorti au cinéma et non sur Apple TV+. Il vient de battre le record du film le plus rentable produit par la marque à la pomme.
F1 devient le film le plus rentable d’Apple au box-office
Variety révèle que le film F1 a généré 293 millions de dollars au box-office mondial en 10 jours d’exploitation. Il bat le précédent record établi par Napoléon de Ridley Scott (221 millions de dollars) pour devenir le film le plus rentable de l’histoire d’Apple Studios. Notons tout de même qu’il ne s’agit que du cinquième long-métrage lancé en salles par la marque à la pomme.
F1 fait également bien mieux que Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese (158 millions de dollars dans le monde) et que les échecs Fly Me to the Moon (42 millions de dollars) et Argylle (96 millions de dollars).
Variety rappelle que la production de F1 a coûté plus de 250 millions de dollars et sa commercialisation environ 100 millions de dollars à Apple. Il n’est donc pas encore tout à fait rentable. L’entreprise américaine ne devrait pas tarder à retomber sur ses pattes.
F1, réalisé par Joseph Kosinski, raconte l’histoire fictive de Sonny Hayes (Brad Pitt) le pilote de Formule 1 le plus prometteur des années 1990. Malheureusement, sa carrière prend une tournure dramatique à cause d’un accident survenu sur le circuit. « Trente ans plus tard, alors qu’il est devenu un coureur automobile nomade, son ancien coéquipier Ruben Cervantes (Javier Bardem), propriétaire d’une écurie de FORMULE 1 en difficulté et au bord de la faillite, reprend contact avec lui. Ruben convainc Sonny de revenir en FORMULE 1 pour tenter une dernière fois de sauver son écurie et de devenir le numéro un mondial ».