500 millions ? Apple refuse de payer
Cupertino vent debout contre les commissaires de l’UE.
Le conflit entre Apple et l’Union européenne autour des règles de l’App Store continue de s’intensifier. En avril dernier, la Commission européenne a infligé une amende de 500 millions d’euros à la firme à la pomme pour non-respect du Digital Markets Act (DMA). Cela était notamment dû aux restrictions sur les paiements alternatifs. Depuis, les tensions n’ont cessé de croître avec un ultimatum de 30 jours adressé à Apple fin mai.
Vous avez peut-être remarqué que les abonnements que vous payez via l’App Store coûtent souvent plus cher que sur le web. Le DMA tente notamment de corriger cette différence de prix, en permettant aux développeurs de vous informer des alternatives de paiement moins coûteuses hors de l’écosystème Apple, sans être limités par les restrictions techniques et les écrans d’avertissement dissuasifs.
Apple dépose officiellement un recours
La firme de Cupertino vient officiellement de contester l’amende de 500 millions d’euros imposée par Bruxelles. Cette action intervient après l’expiration du délai de 30 jours accordé à Cupertino fin mai, pour se mettre en conformité avec les exigences européennes.
Dans sa déclaration, Apple affirme que “la décision de la Commission européenne et son amende sans précédent vont bien au-delà de ce que la loi exige”. L’entreprise considère que les régulateurs européens interfèrent excessivement dans la gestion de sa boutique d’applications.
Des implications importantes pour l’écosystème
Cette démarche juridique intervient après plusieurs tentatives d’Apple pour se conformer aux exigences européennes. Fin juin, la société a révisé sa structure tarifaire pour la distribution d’applications sur le vieux continant.
Cela inclus des frais d’acquisition initiaux et une commission pour les technologies de base permettant les paiements alternatifs. Reste à voir si les modifications vont convenir aux commissaires européennes. Si c’est le cas, et que les nouvelles mesures de l’App Store respectent vraiment le DMA, on imagine que l’amende pourrait être annulée.
Ce bras de fer juridique pourrait apporter des changements sur l’App Store si vous résidez en Europe. L’enjeu principal concerne la liberté des développeurs à vous informer facilement des alternatives de paiement (souvent moins coûteuses) en dehors de l’App Store, sans obstacles techniques ni avertissements dissuasifs.
Cela permettrait notamment de réduire le prix de certains abonnements, comme YouTube Premium, qui est moins cher depuis Safari. Les analystes évoquent également une possible évolution des commissions de l’App Store au niveau mondial.