Ce geste essentiel du Mac disponible sur iPadOS 26
Une découverte précieuse si le pointeur de la souris est trop petit pour vous.
Apple a consacré de longues minutes à la présentation des nouvelles fonctionnalités d’iPadOS 26 durant la WWDC 2025. La mise à jour embarque notamment un système de fenêtrage totalement inédit. « Le nouveau système de fenêtrage permet aux utilisateurs de facilement redimensionner les fenêtres d’apps, de les placer où bon leur semble et d’ouvrir encore plus de fenêtres en même temps », se réjouit la marque à la pomme dans son communiqué. iPadOS 26 comporte aussi des changements bien plus discrets que l’on découvre au gré de la publication des bêtas développeurs. C’est le cas de ce mouvement hérité du Mac.
Le geste pour agrandir le pointeur de la souris sur macOS débarque sur iPadOS 26
Sur MacOS, secouer le pointeur de la souris permet d’agrandir celui-ci lorsque vous déplacez rapidement votre doigt sur le trackpad ou bougez rapidement la souris. Plusieurs témoignages sur X révèlent que ce mouvement d’accessibilité a fait son arrivée sur iPadOS 26 grâce à la troisième bêta développeurs publiée par Apple. Quelques vidéos montrent que secouer le curseur augmente nettement sa dimension comme c’est le cas sur macOS.
iPadOS 26 beta 3 has brought the ability to shake the cursor to make it bigger, borrowing this from macOS, which has had that feature for a while now. I’m curious what other things I will discover as I use the newest beta. pic.twitter.com/Hj3v91ALu6
— Michael Pepper Tech (@MichaelPepperT) July 7, 2025
Rappelons que le geste pour agrandir le pointeur est apparu pour la première fois dans OS X El Capitan, sorti en septembre 2015. L’arrivée de ce geste de macOS sur iPadOS remet une pièce dans la machine concernant une fusion entre les deux appareils d’Apple. Craig Federighi, vice-président d’Apple en charge de l’ingénierie logicielle, confiait dernièrement que l’iPad et le Mac devaient rester indépendants.
« Quelqu’un a dit : “Si une cuillère est géniale, si une fourchette est géniale, alors combinons-les en un seul ustensile, n’est-ce pas ?” Il s’avère que ce n’est ni une bonne cuillère, ni une bonne fourchette. C’est une mauvaise idée. », assurait-il.